RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Economie circulaire : Le Ghana et l'ONUDI font progresser leurs plans

06/02/2026
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Le Ghana et l' Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI) font progresser leurs plans visant à établir un Centre d'innovation en matière d'économie circulaire et d'essais textiles.

 

Le Centre d'innovation constitue un élément essentiel d'un projet de l'ONUDI financé par l'Italie et mis en œuvre en collaboration avec le ministère ghanéen du Commerce, de l'Agroalimentaire et de l'Industrie. Ce projet vise à renforcer les solutions d'économie circulaire dans le secteur du textile et du vêtement de seconde main. L'initiative a été présentée lors d'une visite de courtoisie de l'ONUDI à l'ambassade du Ghana à Rome.

Ce projet vise à répondre aux pressions environnementales croissantes liées à la position du Ghana comme destination majeure du commerce mondial de vêtements d'occasion. Environ 15 millions de vêtements arrivent chaque semaine au Ghana, principalement au marché de Kantamanto à Accra, dont près de 40 % finissent par être jetés, contribuant à la pollution des systèmes de drainage, des lagunes et des zones côtières.

L’approche de l’ONUDI vise à dépasser la simple gestion des déchets pour privilégier la création de valeur en intégrant l’innovation, les essais et les liens industriels au sein de l’écosystème textile ghanéen. Un travail de cartographie et de validation est en cours afin d’identifier un établissement hôte approprié pour le centre ; Accra et Kumasi sont actuellement à l’étude. L’Université des sciences et technologies Kwame Nkrumah KNUST ) s’est imposée comme une candidate de choix grâce à ses capacités techniques et son expertise en recherche textile.

Cette initiative fonctionne en parallèle d'un programme distinct de l'ONUDI financé par le Canada. Le Ghana a lancé le Centre ghanéen de l'économie circulaire en 2025, un projet de 7,5 millions de dollars canadiens mis en œuvre par l'ONUDI sur une période de cinq ans en coordination avec le ministère de l'Environnement, des Sciences, de la Technologie et de l'Innovation, avec un financement d'Affaires mondiales Canada. 


0 COMMENTAIRE