RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Bourse du Ghana : First Atlantic Bank fait son entrée

08/01/2026
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Indice/Marchés

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

La First Atlantic Bank PLC a commencé à être cotée à la Bourse du Ghana le 19 décembre 2025. Ceci marque une rare nouvelle cotation sur le marché principal de la Bourse. L'introduction en bourse a porté sur environ 101,7 millions d'actions, au prix de 7 cedi trente pesewas chacune.

 

La cotation met fin à une longue période d'accalmie dans l'activité du marché primaire sur le GSE. Les introductions en bourse les plus récentes ont été celles d'Atlantic Lithium en mai 2024 et d'Asante Gold Corporation en juin 2022. Toutes deux ont été introduites en tant que cotations secondaires, plutôt qu'en tant qu'offres de levée de capitaux.

First Atlantic Bank a déclaré que le produit de l'introduction en bourse sera utilisé pour soutenir l'expansion régionale en Afrique de l'Ouest, renforcer le fonds de roulement et consolider sa base de capital. Une partie de l'offre a également permis de fournir des liquidités aux actionnaires de longue date.

Les transactions ont débuté le premier jour de la cotation. Les volumes ont été modestes, mais le prix de l'action a augmenté à sept cedi soixante-dix pesewas par rapport au prix de l'offre, reflétant la demande précoce des investisseurs.

First Atlantic Bank opère en tant que banque universelle au Ghana, offrant des services bancaires aux entreprises, aux particuliers et des services bancaires numériques.

Cette cotation est le signe d'une réouverture potentielle des marchés des capitaux du Ghana après plusieurs années de calme. L'appétit des investisseurs pour les actions bancaires est resté relativement résistant, soutenu par des taux d'intérêt élevés, des marges d'intérêt nettes importantes et une réglementation plus stricte qui a réduit le risque systémique depuis l'assainissement du secteur bancaire ghanéen. Une introduction en bourse sursouscrite suggère que les investisseurs institutionnels nationaux et les particuliers fortunés sont prêts à allouer des capitaux à des institutions financières rentables, même dans un contexte de pression macroéconomique plus large.


0 COMMENTAIRE