RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Protection contre l'instabilité macroéconomique : les banques centrales se tournent vers l'or

07/08/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Matières Premières

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Les banques centrales d’Afrique subsaharienne accélèrent leurs efforts d’accumulation d’or, conformément à une tendance croissante sur les marchés émergents. Cette mesure constitue une protection contre l’instabilité macroéconomique perçue des États-Unis et les risques géopolitiques mondiaux croissants.

 

L’Afrique du Sud a historiquement conservé de l’or dans ses réserves. Certains pays d’Afrique subsaharienne ont de leur côté mis en place des programmes d’achat d’or nationaux, capitalisant sur les abondants gisements d’or locaux. Le Ghana est à l'avant-garde de cette tendance, avec le lancement de son programme national d'achat d'or avec une hausse du volume et de la valeur de ses réserves d’or, selon BMI, une filiale du groupe Fitch.

Les réserves totales d'or du Ghana ont augmenté de 255 %, entre le deuxième trimestre 2022 et le premier trimestre 2025.

Plus tôt cette année, le Ghana a conclu un accord avec neuf sociétés minières pour acheter directement 20 pour cent de leur production d’or avec une remise de 1 pour cent sur le prix de la London Bullion Market Association 

Selon les chiffres de la BMI, le Nigéria a lancé l’année dernière son propre programme national d’achat d’or et des mesures législatives ont depuis été prises pour renforcer la capacité de la Banque centrale du Nigéria à acquérir de l'or produit localement.


0 COMMENTAIRE