RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Promotion du commerce : la BAD accorde une garantie de transaction de 50 millions de dollars à la BIAT

03/07/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Le 30 juin 2025, le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement a approuvé à Abidjan, une facilité de garantie de transaction pour le financement du commerce. Un montant de 50 millions de dollars américains a été approuvé à la Banque internationale arabe de Tunisie (BIAT) pour la promotion du commerce.

 

La garantie de transaction soutiendra les importations d'intrants, de machines de production et d'équipements de télécommunications et d'énergie renouvelable nécessaires pour accompagner le processus d'industrialisation de la Tunisie. La garantie facilitera également les importations de produits de première nécessité pour satisfaire la demande locale à court terme bien que l'agro-industrie et l'industrie manufacturière légère soient les principaux secteurs visés par cette intervention. A en croire Selon Ahmed Attout, directeur du Département du développement du secteur financier au sein du Groupe de la Banque africaine de développement, « cette facilité permettra à la Banque africaine de développement de fournir jusqu'à 100 % de garantie aux banques confirmatrices afin de faciliter la confirmation des lettres de crédit et autres instruments similaires de financement du commerce émis par la BIAT au profit des grandes entreprises locales et des petites et moyennes entreprises, y compris les entreprises dirigées par les femmes. ».

Pour sa part, Malinne Blomberg, directrice générale adjointe du Groupe de la Banque pour l'Afrique du Nord et responsable du bureau pays de l'institution en Tunisie a indiqué que « en soutenant les importations d'intrants, d'équipements et de machines de production nécessaires à la promotion de l'industrie manufacturière, cette facilité permet de contribuer à la création d'emplois et à la diversification économique à travers le développement du secteur privé ». D’une durée de trois ans, facilité bénéficiera aux grandes entreprises locales et aux PME, dont celles dirigées par des femmes.


0 COMMENTAIRE