RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

OF Brief matinal

13/06/2025
Catégories: Information générale

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Les Bourses européennes devraient ouvrir en fort recul vendredi, alors que les contrats à terme sur les indices américains et les places boursières asiatiques se replient après les frappes menées cette nuit par Israël contre l'Iran, qui font également bondir les cours du pétrole.

  L'opérateur boursier Euronext a annoncé jeudi une recomposition de l'indice SBF 120, avec le retour de l'opérateur satellitaire Eutelsat et du fournisseur de services d'informatique dématérialisée OVHCloud. En revanche, le constructeur de bateaux Bénéteau et le groupe d'exploration et de production d'hydrocarbures Maurel & Prom sortiront du SBF 120, a indiqué Euronext à l'occasion de sa revue trimestrielle des indices.

  Ces changements seront effectifs à compter de la séance du 23 juin.

  Pour sa part, la composition de l'indice CAC 40 demeure inchangée.

  Vendredi, Atos réunit ses actionnaires en assemblée générale.

  Vers 7h40, le contrat à terme sur le CAC 40 reculait de 1,6%, selon les données du courtier IG.

Les contrats à terme sur les marchés d'actions européens et américains baissent fortement vendredi, après l'attaque de grande envergure d'Israël contre des installations nucléaires et des sites militaires en Iran. Ces frappes ont tué le chef du Corps des gardiens de la révolution islamique et touché des dizaines de cibles, dans une opération qui plonge la région dans un nouveau conflit aux conséquences incertaines.

  L'attaque pousse les investisseurs à se tourner vers des actifs sûrs.

  Vers 7h30, le contrat à terme sur le DAX 40 à Francfort perdait 1,7%, tandis que le FTSE 100 à Londres abandonnait 0,5%, selon les données du courtier IG.

  A Wall Street, le contrat à terme sur l'indice Dow Jones cédait 1,4%, tandis que celui sur le S&P 500 refluait de 1,5%. Le contrat sur le Nasdaq 100, riche en valeurs technologiques, fléchissait de 1,7%.

  En Asie, l'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo perdait 1% vendredi en fin de séance. L'indice Shanghai Composite abandonnait 0,9%, tandis que le Hang Seng de la Bourse de Hong Kong reculait de 1%.

  Le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a confirmé qu'une opération militaire contre l'Iran avait commencé et qu'elle durerait "autant de jours que nécessaire".

  Le Guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a déclaré que l'Iran devait "s'attendre à une punition sévère" pour ces attaques.

  Selon le porte-parole de Tsahal, cité par l'AFP, les forces israéliennes tentent vendredi matin d'"intercepter" une centaine de drones lancés par l'Iran.

  Les frappes d'Israël sont intervenues après l'annonce de l'Iran jeudi selon laquelle le pays ouvrira bientôt un troisième site d'enrichissement d'uranium, une escalade majeure après que l'Agence internationale de l'énergie atomique a établi pour la première fois depuis deux décennies que Téhéran n'avait pas respecté ses obligations de non-prolifération.

  Les cours du pétrole bondissent après l'attaque d'Israël contre l'Iran. L'aggravation du conflit au Moyen-Orient augmente le risque non seulement de perturbations de l'approvisionnement en pétrole des principaux pays producteurs, mais aussi de contagion dans les pays producteurs de pétrole voisins, indique Priyanka Sachdeva, de la maison de courtage Phillip Nova.

  Vers 7h30, le contrat d'août sur le Brent de mer du Nord coté à Londres prenait 5,44 dollars, soit 7,8%, à 74,86 dollars le baril. Le contrat de juillet sur le brut léger doux (WTI) coté au Nymex grimpait de 5,63 dollars, soit 8,3%, à 73,67 dollars le baril.

  Sur le marché des changes, l'euro recule nettement face à la devise américaine. Vers 7h30, la monnaie unique perdait 0,6%, à 1,1516 dollar, tandis que le billet vert montait de 0,2%, à 143,74 dollars.

  Le rendement du titre du Trésor américain à 10 ans baisse après l'attaque d'Israël contre l'Iran, qui pousse les investisseurs à se détourner des actifs risqués.

  Vers 7h30, le taux de l'obligation du Trésor américain à dix ans perdait 3,9 points de base, à 4,33%. Le taux du titre à deux ans cédait 2,7 points de base, à 3,89%.

 


0 COMMENTAIRE

Dans la même rubrique

12/06/2025 - Information générale

OF Brief matinal

12/06/2025 - Information générale

OF L'actualité en bref

11/06/2025 - Information générale

OF L'actualité en bref

11/06/2025 - Information générale

OF L'actualité en bref

11/06/2025 - Information générale

OF Brief matinal

10/06/2025 - Information générale

OF L'actualité en bref

10/06/2025 - Information générale

OF Brief matinal

06/06/2025 - Information générale

OF Brief matinal

Voir aussi

OF Brief matinal

12/06/2025 - Information générale

OF Brief matinal
OF L'actualité en bref

12/06/2025 - Information générale

OF L'actualité en bref

Publicité