Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.
Profitez d'une expérience simplifiée
Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play StoreUne réunion de 4 dirigeants ouest-africains s’est tenue au Nigeria mardi dernier.
Quatre pays de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) ont discuté des transitions démocratiques et de la sécurité dans la région. Selon l’organisation, les dirigeants ont notamment évoqué la sécurité au Mali après le retrait de la mission de l’ONU (Minusma), créée en 2013 pour soutenir le pays menacé par la poussée jihadiste. Fin juin, le Conseil de sécurité de l’ONU a mis un terme à la mission de maintien de la paix de la Minusma à la demande de la junte militaire malienne, critique des Occidentaux et qui s’est rapprochée de la Russie.
Trois des 15 pays membres de la Cédéao – le Mali, le Burkina Faso et la Guinée – sont aujourd’hui dirigés par des juntes militaires, après une récente série de coups d’Etat militaires (cinq depuis 2020). Dans le même temps, les groupes jihadistes Al-Qaïda et Etat islamique ont gagné du terrain dans le Sahel, étendant leurs attaques vers le sud, jusqu’à des pays du Golfe de Guinée. Soutenus par le Niger, le Nigeria, le Bénin et la Guinée-Bissau ont constitué une commission tripartite chargée de trouver des solutions de sécurité alternatives après le retrait de la mission de l’ONU au Mali, dont le possible déploiement de soldats de pays de la Cédéao.
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ?
Connectez-vous
Pas encore membre ?
Devenez membre gratuitement
22/09/2025 - Secteurs
18/09/2025 - Secteurs
22/09/2025 - Secteurs