Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.
Profitez d'une expérience simplifiée
Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play StoreLes initiatives de mise en œuvre d’infrastructures sociales communautaires ont depuis très longtemps côtoyées des difficultés liées à la lourdeur des procédés ainsi que les coûts élevés des réalisations. Pour braver ses obstacles et atteindre ses objectifs, la Banque mondiale a opté pour l’approche DCC (Développement conduit par les communautés). Une méthode novatrice qui donne le pouvoir aux communautés en privilégiant le faire-faire.
Félicienne HOUESSOU
Le Développement conduit par les communautés est l’approche de mise en œuvre utilisée par le projet ACCESS dans ses Communautés d’intervention depuis janvier 2019. Cette approche est une démarche particulière de développement local qui habilite et accorde une place prépondérante aux Communautés bénéficiaires. A travers cette démarche, les Communes cibles délèguent une partie de leurs compétences à la Communauté pour la réalisation des infrastructures sociocommunautaires. Suivant l’approche DCC, des centaines d’infrastructures socio-économiques ont été érigées dans diverses localités du Bénin.
La commune de Bohicon est l’exemple palpable de l’intérêt que porte cette approche. Selon le maire de Bohicon, Rufino d'Almeida, ce mécanisme a permis à la ville carrefour du Bohicon de disposer de nouveaux hangars, salles de classe, maternités. A travers l’approche DCC, « les communes ont même été mises en concurrence et la commune qui a réalisé les infrastructures dans les délais a reçu un bonus de 22 millions de Fcfa», indique le maire. Ainsi grâce à la DCC, Bohicon a non seulement construit, et ce dans les délais, les infrastructures prévu par le projet ACCESS, mais également bénéficié de plusieurs infrastructures supplémentaires.
« Avec la réalisation dans le délai de notre hangar à Sodohomè, nous avons reçu un premier bonus. Nous avons appris qu’on pouvait aller à 2 bonus, ce qu’on a également décroché avec la construction d’une école maternel », confirme le maire Rufino d'Almeida. Il poursuit : « j’ai aussitôt affecté les 44 millions Fcfa à la construction d’une module de salle de classe à Kpassagon et une autre à Gnidjazoun. Ces deux infrastructures ont été réceptionnées il y a quelques jours ».
A Tchoukou Daho dans la commune d’Avrankou, les ménages extrêmes pauvres bénéficiaires du projet ACCESS ont pu réaliser avec succès, environ sept kilomètres de pistes rurales au moyen d’outils rudimentaires contre des transferts monétaires sociaux. Cette même communauté a également bénéficié d’un module de trois salles de classe et d’une cantine scolaire érigés suivant l’approche du Développement Conduit par les Communautés.
A Houèzoumé, un quartier assez démuni de la ville de Porto-Novo, l’école primaire publique a bénéficié d’un réfectoire équipé de fourneaux écologiques pour les besoins de cuisson des repas destinés aux enfants. Le spécialiste en formation de gestion à la base, Ousmane Togou, dans un documentaire réalisé par le projet ACCESS, souligne que cette approche permet d’aller vers les bénéficiaires, de leur permettre d’apprendre comment conduire un processus de développement, de mettre en pratique ce qu’ils ont appris tout en faisant le suivi à travers le monitoring et la communication.
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ?
Connectez-vous
Pas encore membre ?
Devenez membre gratuitement
16/09/2025 - Information générale
16/09/2025 - Information générale
16/09/2025 - Information générale
16/09/2025 - Information générale
15/09/2025 - Information générale
12/09/2025 - Information générale
12/09/2025 - Information générale Sociétés
11/09/2025 - Information générale
11/09/2025 - Information générale
16/09/2025 - Information générale
16/09/2025 - Information générale
16/09/2025 - Information générale