RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Senelec : plus de 4 milliards de francs CFA évaporés en l’espace de trois mois

02/09/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

La Société nationale d’électricité (Senelec) fait face au Sénégal à un phénomène d’une ampleur alarmante. L’entreprise est confrontée à un véritable braquage énergétique qui dépasse largement le cadre d’une simple fraude selon l’Observateur.

 

La Société nationale d’électricité a vu plus de 4 milliards de francs CFA s’évaporés de ses caisses, à la suite de vols massifs et organisés d’électricité, principalement dans la région de Dakar selon le rapport de la Direction des services juridiques de la boîte cité par l’Observateur. Selon les informations, une enquête menée dans un échantillon restreint de quartiers de la capitale a révélé un vol de 13 514 750 kilowattheures, correspondant à une perte de plus de 2,6 milliards d’énergie non facturée. Ce chiffre, déjà impressionnant, ne représente qu’une partie visible d’un fléau beaucoup plus étendu à l’échelle nationale.

Le quotidien sénégalais d'informations générales a indiqué que durant trois mois les équipes ont passé au peigne fin une dizaine de quartiers stratégiques de Dakar, représentant moins de 5 % de la clientèle. Il s’agit notamment de VDN, cités Alioune Sow et Mixta, Rebeuss, Médina, Grand-Yoff, marchés HLM et Petersen, Plateau, Lac Rose, entre autres.

488 cas de fraude ont identifié et 322 personnes arrêtées, accusées de vol d’électricité. Ces arrestations ont été réparties entre plusieurs postes de police et brigades de gendarmerie, avec des chiffres impressionnants : 59 suspects aux Parcelles Assainies, 39 au Plateau, 25 à Grand-Yoff, 86 à Ngor, etc.

L’objectif ultime est de protéger les usagers honnêtes, de restaurer la qualité du service et de sécuriser le réseau électrique national.


0 COMMENTAIRE