RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Révolution numérique dans le secteur bancaire : les banques centrales appelées à jouer pleinement leur rôle dans le nouvel écosystème de monnaie

07/11/2022
Catégories: Sociétés

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Le mercredi 14 octobre 2022, a eu lieu la réunion ordinaire du Comité de politique monétaire (CPM) de la BCEAO à Dakar. L’ouverture a reçu la présence de Jean-Claude Kassi Brou, Gouverneur de la Banque Centrale des États de l`Afrique de l`Ouest. Les discussions ont tournées autour de la meilleure stratégie que doivent adopter les banques à l’ère de la révolution numérique du secteur de la banque.

 

Sur les deux jours de discussion à Maurice, les 22 pays africains réunis ont appelés les banques centrales à jouer pleinement leur rôle dans le nouvel écosystème de monnaie numérique, qui, à les en croire est à la portée de l’Afrique. En effet, la fracture qui existe entre l’Afrique et le reste du monde montre par exemple que la Centrafrique compte 9% de sa population qui utilise un ordinateur. Un retard qui tend à sa fin aujourd’hui grâce aux services mobiles.

Ainsi, Hervé Ndola, ministre centrafricain des Finances a plaidé pour un accompagnement des banques centrales à ces nouvelles pratiques. Pour lui, « la banque a tout son rôle à jouer pour les questions de régulations, de moyens de paiement, etc. Tout cela doit se faire dans un cadre normatif et réglementaire ». A l’en croire, la Centrafrique a engagé grâce aux technologies mobiles de nombreuses initiatives nationales et locales, notamment le paiement des salaires des fonctionnaires via mobile parce que géographiquement éloignés des banques.


0 COMMENTAIRE