RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Production du brut : le Tchad veut doubler sa capacité à 250 000 barils par jour d'ici 2030

04/11/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Matières Premières

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Le Tchad a adopté un nouveau plan stratégique 2025-2030 pour le secteur des hydrocarbures. L’objectif est de porter la production du brut du pays à 250 000 barils par jour. Une cible qui représente une augmentation de quelque 69 % par rapport au plateau actuel d’environ 140 000 b/j.

 

Le plan stratégique 2025-2030 met notamment l’accent sur l’accroissement des activités d’exploration et de production dans l’amont, ainsi que sur l’extension des capacités de raffinage et de distribution dans l’aval. Il implique aussi l’amélioration des infrastructures intermédiaires (logistique, dépôts, pipelines, etc.) et insiste sur le renforcement de la gouvernance et la promotion du contenu local pour capter davantage de valeur ajoutée dans la chaîne pétrolière nationale. Il évoque enfin des réformes juridiques et institutionnelles pour encadrer ce processus et garantir transparence et efficacité.

Le secteur des hydrocarbures demeure l’un des piliers économiques du Tchad. Selon des données 2024 de l’agence de notation financière Moody’s, le pétrole représente environ 60 % de ses recettes d’exportation. Une note-pays dédiée publiée en août 2025 par Energy Intelligence, entreprise spécialisée dans l’analyse stratégique du secteur de l'énergie, constate une baisse de la production qui est passée de 144 000 b/j en moyenne en 2024 à 137 000 b/j entre janvier et mai 2025. La publication attribue ce recul au manque d’investissements dans le secteur, aggravé par le vieillissement des infrastructures.


0 COMMENTAIRE

Voir aussi

Publicité