RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Paiement instantané et interopérable : la Guinée prépare la mise en place d’un système

22/12/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Le premier vice-gouverneur de la Banque centrale de la République de Guinée (BCRG), El Hadj Mohamed Lamine Conte, a lancé le 18 décembre 2025 un atelier de deux jours portant sur un projet national de système de paiement instantané (SPI) et interopérable.

 

La Banque centrale de Guinée a engagé une réforme de son infrastructure de paiement. L’institution a lancé les travaux préparatoires d’un système de paiement national instantané et interopérable. Les objectifs sont de faciliter les transactions, de soutenir l’activité économique et de renforcer l’inclusion financière. Ce projet répond à plusieurs besoins concrets. Il vise la mise en place d’une infrastructure nationale permettant d’effectuer des transferts d’argent immédiats entre comptes bancaires, portefeuilles mobiles et autres instruments de paiement. Il vise aussi à faciliter les paiements marchands dans le secteur formel et informel, à réduire l’usage du cash, source de risques, de coûts et d’inefficacités, et à renforcer l’inclusion financière, particulièrement en zones rurales.

A en croire l’Etat, la mise en place d’un SPI permettra d’accélérer les paiements gouvernementaux, comme les salaires, les aides sociales et les règlements de fournisseurs. Il contribuera également à réduire les coûts administratifs liés aux paiements manuels et au traitement du cash. Pour les entreprises, ce système contribuera à améliorer la gestion de trésorerie grâce à des encaissements immédiats.

La Guinée a opté pour une infrastructure publique numérique basée sur la technologie Mojaloop. Cette solution permet une interopérabilité complète entre les différents prestataires de services de paiement. Ce choix répond à plusieurs objectifs. Il permet à l’État de garder la maîtrise de l’infrastructure, de limiter la dépendance technologique et de favoriser la concurrence entre acteurs. Il crée aussi un cadre favorable à l’innovation, en particulier pour les fintechs locales. Le système est conçu pour être évolutif et compatible avec les initiatives régionales.


0 COMMENTAIRE