RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Organisation mondiale du commerce : entrée en vigueur de l'accord sur les subventions à la pêche

17/09/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Le Brésil, le Vietnam, le Kenya et les îles Tonga ont ratifié, lundi 15 septembre 2025 l'accord de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) sur les subventions à la pêche. Cet accord a été signé en juin 2022. Aujourd'hui 112 pays ont formellement intégré dans leur législation les dispositions juridiques de cet accord.

 

Les pays membres de l'Organisation mondiale du commerce ont mis en œuvre le premier accord multilatéral qui s'intéresse au développement durable, en décidant de mieux encadrer les subventions qu'ils accordent au secteur de la pêche. Selon la directrice générale de l'OMC, Ngozi Okonjo-Iweala, « à l’heure où le système commercial international est confronté à de profonds défis, cet accord […] envoie un signal fort : les membres de l'OMC peuvent collaborer dans un esprit de coopération et de responsabilité partagée pour trouver des solutions aux défis mondiaux ».

Pour sa part, Claire Delpeuch, directrice du département pêche à l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), « ce nouvel accord constitue une première dans le sens où il ne porte pas que sur de simples aspects commerciaux mais sur le développement durable ». « Il permet de répondre en partie à l'un des objectifs de développement durable adopté aux Nations unies en 2015 », se félicite-t-elle.

Aussi, il s’agit d’un résultat remarquable dans le contexte actuel de guerre commerciale. Un proche du dossier à Genève a indiqué que « cet accord pourrait en préfigurer d'autres sur l'environnement à l'instar des discussions en cours sur le commerce des plastiques ou des polluants ».

Pour sa part, Tristan Irschlinger, conseiller en charge des questions de pêche à l'Institut international pour le développement durable (IISD) estime que « c’est une grande avancée. C'est le premier accord de l'OMC qui se focalise sur l'environnement ».


0 COMMENTAIRE