Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.
Profitez d'une expérience simplifiée
Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store
Ukraine: assaut russe contre Azovstal, l'UE prépare un embargo pétrolier
Les forces russes ont lancé mardi pour la première fois un assaut avec chars et infanterie contre l'aciérie d'Azovstal, dernière poche de résistance ukrainienne à Marioupol (sud-est), alors que les Européens préparent mercredi un embargo contre le pétrole russe. Mardi, l'ONU a annoncé avoir réussi à évacuer plus d'une centaine de civils depuis cette aciérie, où des dizaines d'autres, retranchés dans les immenses galeries souterraines de cet énorme complexe métallurgique, vivent un enfer depuis des semaines. Dans une déclaration sur internet mardi soir, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a indiqué que 156 civils avaient été évacués et étaient arrivés à Zaporijjia, ville sous contrôle ukrainien à 230 km au nord-ouest de Marioupol. L'Union européenne va lancer de son côté mercredi l'examen de nouvelles sanctions contre Moscou, dont un embargo sur le pétrole et les produits pétroliers achetés à la Russie. Mais cette mesure suscite encore des réserves chez certains pays de l'UE, très dépendants des livraisons russes, ont indiqué à l'AFP plusieurs responsables et diplomates européens.
La banque centrale américaine intensifie sa lutte contre l'inflation
A moins d'une volte-face, la banque centrale américaine va agressivement augmenter mercredi ses taux directeurs pour contrôler une inflation vertigineuse, un combat délicat et loin d'être gagné avec le risque de plonger les Etats-Unis en récession. A l'issue d'une réunion de deux jours, le Comité de politique monétaire de la Réserve fédérale (Fed) doit annoncer une hausse d'un demi-point de pourcentage, la première de cette ampleur depuis mai 2000. En mars, la Fed avait commencé à relever ses taux, pour la première fois depuis 2018. Mais elle avait agi avec prudence en les portant dans une fourchette comprise entre 0,25 et 0,50%, soit une hausse de 0,25 point de pourcentage. Elle avait toutefois signalé sa volonté de procéder à six autres hausses cette année, soit autant que de réunions d'ici à fin 2022.
C1: Liverpool finaliste dans la douleur à Villarreal
Mené 2-0 à la pause, Liverpool, méconnaissable, s'est réveillé en deuxième période et a réussi à se qualifier pour la finale de la Ligue des champions mardi à Villarreal (3-2, aller: 2-0), malgré la résistance affichée par le modeste club espagnol dirigé par Unai Emery. Surpris d'emblée par un but de Boulaye Dia, puis juste avant la pause sur une tête de Francis Coquelin sur un nouveau service de son compatriote français Etienne Capoue (40e), les hommes de Jurgen Klopp ont répliqué au retour des vestiaires, avec trois buts signés Fabinho (62e), Luis Diaz (67e), et Sadio Mané (74e), sur une sortie hasardeuse de Geronimo Rulli. Les Reds devront attendre vingt-quatre heures pour connaître leur adversaire en finale, le 28 mai au stade de France: Manchester City, vainqueur 4-3 lors d'un match aller épique, se déplace mercredi (21h00) au Santiago-Bernabéu pour y affronter le Roi d'Europe, le Real Madrid et ses treize couronnes continentales.
EN BREF
La Corée du Nord a lancé un "projectile non-identifié" en direction de l'est, a annoncé mercredi l'état-major de l'armée sud-coréenne. Depuis le début de l'année, Pyongyang a déjà procédé à plus d'une dizaine de tirs d'essai, et a notamment lancé en mars un missile balistique intercontinental pour la première fois depuis 2017.
Emmanuel Macron sera investi samedi, au cours d'une cérémonie "sobre" à l'Elysée, pour son second mandat après sa victoire à la présidentielle le 24 avril. Le président sortant a obtenu 58,55% des suffrages au second tour face à Marine Le Pen (RN) qui en a recueilli 41,45%.
Joe Biden a demandé au Congrès américain de débloquer "rapidement" une énorme rallonge budgétaire pour continuer de livrer à l'Ukraine l'aide militaire qui lui permet de "tourner en ridicule" l'armée russe. Le président américain a réclamé aux parlementaires une rallonge de 33 milliards de dollars.
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ?
Connectez-vous
Pas encore membre ?
Devenez membre gratuitement
16/09/2025 - Information générale
16/09/2025 - Information générale
16/09/2025 - Information générale
16/09/2025 - Information générale
15/09/2025 - Information générale
12/09/2025 - Information générale
12/09/2025 - Information générale Sociétés
11/09/2025 - Information générale
11/09/2025 - Information générale
16/09/2025 - Information générale
16/09/2025 - Information générale
16/09/2025 - Information générale