RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Monnaie unique africaine : vers l’installation de l’Institut monétaire africain au Nigeria

19/02/2026
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Le gouverneur de la Banque centrale du Nigéria (CBN), Olayemi Cardoso a annoncé que l’Union africaine (UA) a approuvé l’adhésion permanente du Nigeria au conseil d’administration de l’Institut monétaire africain (African Monetary Institute, AMI). Cette structure précède la création de la Banque centrale africaine (BCA) et d’une monnaie unique pour le continent.

 

Lors du 39e sommet de l’Union africaine (UA) à Addis-Abeba, les chefs d’État ont acté une décision lourde de symboles. Il s’agit de l’installation de l’Institut monétaire africain (IMA) au Nigeria. Véritable cœur battant de la future union économique du continent, cette institution fera office de précurseur avant la création de la Banque centrale africaine (BCA). Dans une déclaration, le gouverneur de la CBN a indiqué que l’attribution d’un siège permanent au conseil de l’IMA confirme la place prépondérante du Nigeria dans l’architecture financière du continent. Pour lui, « cette décision historique marque une étape clé dans l'intégration financière et renforce la position stratégique du Nigeria ».

L’objectif de la création de l’IMA à Abuja est d’harmoniser les politiques économiques des États membres, renforcer la coopération entre banques centrales et poser les fondations techniques de cette fameuse monnaie unique.

Les modalités d’installation de l’IMA dans la capitale nigériane sont déjà bouclées, et son entrée en fonction est désormais imminente. Le Nigeria devient ainsi le pilier de ce chantier titanesque visant à unifier un continent de plus d’1,4 milliard d’habitants sous une même bannière monétaire.


0 COMMENTAIRE