RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Matière première : le cuivre de Shanghai progresse

20/10/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Le cuivre de Shanghai a progressé lundi. La production industrielle chinoise plus forte que prévu a contribué à renforcer le sentiment, même si la croissance économique du pays a ralenti à son plus bas niveau en un an.

 

Le contrat de cuivre le plus actif sur la bourse à terme de Shanghai a gagné 1,26% pour s'échanger à 85 790 yuans (12 041,88 dollars) la tonne métrique à 03 h 30 GMT.

Le cuivre de référence à trois mois sur le London Metal Exchange a gagné 1,06 % pour s'échanger à 10 717 $ la tonne.

La production industrielle chinoise a augmenté de 6,5% sur un an en septembre, contre 5,2% le mois précédent, selon les données publiées lundi par le Bureau national des statistiques.

Ce chiffre marque un sommet sur trois mois et dépasse les prévisions de 5,0 %.

Les données de lundi ont également montré que le produit intérieur brut de la Chine a augmenté de 4,8 % au troisième trimestre, soit le rythme le plus lent depuis un an, contre 5,2 % au deuxième trimestre.

La deuxième économie mondiale a enregistré une croissance de 5,2 % au cours des trois premiers trimestres et vise une croissance annuelle d'environ 5 %. Le prochain plan quinquennal de la Chine est au centre des préoccupations, les opérateurs économiques espérant un renforcement des mesures de relance face au ralentissement de la croissance du PIB.

La pénurie de cuivre en 2026 reste une préoccupation pour le marché, car les perturbations minières, notamment à la mine de Grasberg en Indonésie, la deuxième plus grande au monde, ont réduit l'approvisionnement en matières premières.

Ailleurs parmi les métaux de base du SHFE, l'aluminium a chuté de 0,26 %, le zinc a baissé de 0,16 %, le nickel a perdu 0,3 %, le plomb a gagné 0,26 % et l'étain a perdu 0,44 %.

Parmi les autres métaux du LME, le zinc a ajouté 0,56 %, le nickel a progressé de 0,19 %, le plomb a augmenté de 0,3 %, l'étain a augmenté de 0,81 %, tandis que l'aluminium a peu changé.


0 COMMENTAIRE