Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.
Profitez d'une expérience simplifiée
Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play StoreLe partenariat entre la Banque Centrale Populaire (BCP) et la Banque européenne d’investissement (BEI) est élargi au marché d'Afrique de l'Ouest. Cet accord fait suite à un autre, conclu en octobre dernier, en faveur des entreprises marocaines.
Le nouveau partenariat sera décliné à travers Atlantic Business International (ABI), la filiale du groupe BCP qui est présente dans les huit pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Deux accords sont en cours de préparation : un prêt intermédié de 65 millions d’euros et une facilité de partage des risques de 10 millions d’euros en faveur des PME de la région.
Le premier porte sur un financement de 65 millions d’euros à accorder par la Banque européenne d’investissement à ABI. Il s’agit d’un prêt qui sera déployé par l’intermédiaire des filiales bancaires du groupe Atlantic Business International dans les États membres de l’UEMOA (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo) pour financer et accompagner des petites et moyennes entreprises (PME) et entreprises de taille intermédiaire (ETI). «Cette opération a pour objectif le financement de projets portés par des PME et des ETI, et ciblera notamment les PME contribuant significativement à l'emploi des jeunes et à l'égalité de genre dans l'accès à la finance», précise la BEI dans une note de prêt.
La deuxième opération concerne un accord de partage des risques de 10 millions d’euros. «Cette facilité fournit une garantie partielle de portefeuille à Atlantic Business International et à ses filiales bancaires afin de soutenir le financement d'investissements éligibles de petite et moyenne taille entrepris par des PME dans plusieurs pays d'Afrique de l'Ouest. Le but étant de contribuer à la relance et la résilience économique, à la création d’emploi face à l’impact de la crise Covid-19 dans la région», détaille la BEI.
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ?
Connectez-vous
Pas encore membre ?
Devenez membre gratuitement
29/08/2025 - Sociétés
28/08/2025 - Sociétés
28/08/2025 - Sociétés
27/08/2025 - Sociétés
11/08/2025 - Sociétés
29/08/2025 - Sociétés
28/08/2025 - Sociétés