RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Mali: Des commandants de brigades formés pour la lutte contre le terrorisme et le blanchiment

24/03/2021
Catégories: Information générale

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

La Cellule nationale de traitement des informations financiéres (Centif) et le ministère de la Sécurité et de la Protection civile ont conjointement organisé atelier de 3 jours à l’endroit des commandants de brigades de la gendarmerie nationale dont 134 brigades représentées. L’objectif de la formation est de renforcer la capacité de ces hommes de la sécurité sur la lutte contre le financement du terrorisme et le blanchiment.

La lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et de la prolifération des armes de destruction massive fait partie des priorités du Mali. L’atelier a démarré le lundi à l'Ecole nationale de la gendarmerie par une signature de convention entre les deux parties.

Le président de la Cellule nationale de traitement des informations financiéres (Centif), Marimpa Samoura, estime que les évaluations ont démontré qu'au Mali, la plupart des acteurs impliqués dans la lutte contre le terrorisme, n'ont généralement pas ou ont un peu de connaissances dans la détection des acteurs de financement du terrorisme.

« Se soumettant en toute souveraineté à une exigence du Gafi, le Mali a consenti à l'évaluation de son dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et de la prolifération par les pairs. Le rapport qui en est résulté révéle que le Mali est confronté à un risque important de financement du terrorisme par des terroristes locaux financés localement d'une part et d'autre part, par des terroristes qui ont fait allégeance à des acteurs internationaux et dont ils reçoivent un soutien. Les sources de financement proviennent de la collecte de la Zakat et de certaines organisations à but non lucratif. Les sources illégales de financement intègrent, outre les activités criminelles » explique-t-il.

De nombreuses techniques de repérage des criminels financiers seront soumises aux stagiaires par des experts de la lutte contre le terrorisme et le blanchiment des capitaux. Les formateurs expliqueront toutes les méthodes utilisées par les criminels financiers, les conséquences néfastes qui découlent de leurs agissements malveillants et les solutions les plus indiquées pour les circonscrire en les mettant hors d'état de nuire.


0 COMMENTAIRE

Dans la même rubrique

12/09/2025 - Information générale

OF Brief matinal

11/09/2025 - Information générale

OF L'actualité en bref

11/09/2025 - Information générale

OF Brief matinal

10/09/2025 - Information générale

OF Brief matinal

09/09/2025 - Information générale

OF Brief matinal

08/09/2025 - Information générale

OF Brief matinal

05/09/2025 - Information générale

OF Brief matinal

04/09/2025 - Information générale

OF Brief matinal

Voir aussi

OF Brief  matinal

12/09/2025 - Information générale

OF Brief matinal
OF L'actualité en bref

11/09/2025 - Information générale

OF L'actualité en bref

Publicité