RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Lutte contre la fraude au Gabon : les Douanes et les Impôts renforcent leur coopération

11/11/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Conformité

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Dans la vision d’une lutte efficace contre la fraude fiscale et douanière, l’Administration fiscale et la Direction générale des Douanes du Gabon ont signé, le 7 novembre 2025 à Owendo, un protocole d’accord visant à renforcer la coordination entre les deux institutions.

 

L’objectif commun des acteurs clés de la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects (DGDDI) et de la Direction Générale des Impôts (DGI) est de renforcer la coopération entre les deux administrations, conformément aux directives du Plan de Travail Ministériel. En effet, la réunion stratégique tenue le 7 novembre dernier est placée sous le thème « pour une efficacité renforcée des contrôles conjoints et une meilleure gestion fiscale et douanière ». Elle visait à optimiser la synergie des actions entre les deux entités, notamment dans la lutte contre la fraude, les irrégularités et l’évasion fiscale. Cette initiative s’inscrit dans une logique de transparence, d’efficacité et de mobilisation accrue des recettes publiques, visant à renforcer la confiance et la complémentarité entre les administrations fiscales et douanières.

Plusieurs points essentiels ont été abordés lors des différents échanges. Il s’agit de l’amélioration de l’échange de données entre les deux directions ; l’harmonisation des méthodes et la meilleure coordination des actions ; la mise en place d’un cadre réglementaire clair et partagé ; l’élaboration d’un modèle commun de données et de procédures opérationnelles définissant les rôles, les calendriers et les outils nécessaires.

Ce partenariat prévoit notamment :

-Le partage en temps réel des données sur les importations, les déclarations fiscales et les mouvements commerciaux ;

-La mise en place de cellules communes d’analyse des risques, chargées d’identifier les comportements suspects ;

-Et des actions conjointes de contrôle sur le terrain, notamment dans les zones de transit et les centres logistiques.


0 COMMENTAIRE