Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.
Profitez d'une expérience simplifiée
Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play StoreLe nouveau think tank dédié aux dettes et au financement des économies africaines et créé à l’initiative de Nicolas Jean du cabinet d’avocats parisien Gide a été lancé à Abidjan. Lors du panel organisé à l'occasion de la cérémonie de lancement, il a été question de dettes vertueuses.
Trois personnalités togolaises en font partie. Sandra Ablamba Johnson, secrétaire générale de la présidence du Togo, Kako Nubukpo, Commissaire de l’UEMOA, et Félix Edoh Kossi Amenounve, directeur général de la BRVM (Bourse d’Abidjan) et président de l'ASEA (Association des bourses africaines).
Félix Edoh Kossi Amenounve a soulevé la question ‘’Qui détient la dette africaine ? ‘’ Dans les pays comme la Chine, le Japon ou les Etats-Unis, la dette est majoritairement détenue par les banques centrales (70% au Japon; 15,9% aux États-Unis) ou les institutions financières locales et les particuliers (57,5% aux États-Unis) qui connaissent mieux le risque de leurs pays. La dette africaine est, quand à elle, détenue en grande partie par l’extérieur (21% par la Chine et 31% en eurobonds) avec une appréciation du risque réel ou perçu discutable.
Selon le numéro 1 de la Bourse régionale, l’une des solutions au problème de la perception du risque et du coût élevé de la dette, est que la dette africaine soit détenue majoritairement localement. Une piste sur laquelle A New Road s’est engagée à travailler.
Pour sa part, la Ministre Sandra Johnson plaide pour la soutenabilité des dettes en Afrique. Le réendettement rapide et important de l’Afrique devient une préoccupation majeure des personnalités des sphères politique et économique, au moment où la crise sanitaire liée à la Covid-19 impacte fortement les revenus des Etats. A l’heure où des mesures sont prises au niveau international, à l’instar de l’Initiative de suspension du service de la dette (ISSD) relative au report du remboursement de la dette publique, ce Think tank entend mener des réflexions pour trouver des voies et des solutions durables en vue de mieux faire face à la dette du continent.
«Un des plaidoyers c’est de revisiter les dispositions existantes pour voir dans quelle mesure nous pourrons défendre cette situation et permettre à nos Etats de bénéficier des taux de maturité relativement longs» a déclaré le Ministre Sandra Ablamba Johnson. Elle a par ailleurs souligné l’importance d’un partenariat public-privé pour un soutien au développement et à la croissance.
Le Think tank souhaite approfondir, aux côtés des gouvernements et des Organisations de la société civile, des sujets portant sur le questionnement relatif à la pertinence de l’utilisation de certains ratios qui restreignent la capacité d’endettement des pays en pleine mutation économique.
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ?
Connectez-vous
Pas encore membre ?
Devenez membre gratuitement
12/09/2025 - Information générale
12/09/2025 - Information générale Sociétés
11/09/2025 - Information générale
11/09/2025 - Information générale
10/09/2025 - Information générale
09/09/2025 - Information générale
08/09/2025 - Information générale
05/09/2025 - Information générale
04/09/2025 - Information générale
12/09/2025 - Information générale
12/09/2025 - Information générale Sociétés
11/09/2025 - Information générale