RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Hausse des exportations de carburant : le Nigeria affiche un excédent de 3,42 milliards de dollars

02/01/2026
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Le rapport sur la balance des paiements du troisième trimestre 2025 publié par la Banque centrale du Nigéria indique que le pays a enregistré un excédent de son compte courant de 3,42 milliards de dollars au troisième trimestre de l'année, ce qui représente une baisse de 41,14 % par rapport à l'excédent de 5,81 milliards de dollars enregistré au deuxième trimestre 2025.

 

La position extérieure du Nigéria est restée excédentaire au troisième trimestre 2025. Cette hausse est soutenue par la hausse des exportations de pétrole brut et de produits pétroliers raffinés, même si le solde global du compte courant a fortement diminué par rapport aux niveaux enregistrés au trimestre précédent, selon les dernières données de la Banque centrale du Nigéria. Cet excédent était également inférieur aux 5,78 milliards de dollars enregistrés au cours de la période correspondante de 2024, soulignant la pression exercée sur les réserves extérieures du pays malgré l'amélioration des flux commerciaux liés au pétrole.

Les exportations de produits pétroliers raffinés ont bondi de 44,03 %, passant de 1,59 milliard de dollars au deuxième trimestre à 2,29 milliards de dollars au troisième trimestre 2025, une évolution que les analystes attribuent à l'augmentation de l'activité de raffinage nationale et à la montée en puissance progressive des raffineries privées.

A en croire le rapport de la CBN, la balance des paiements du Nigéria au troisième trimestre 2025 « est restée excédentaire, soutenue en grande partie par la hausse des exportations de pétrole brut et de produits pétroliers raffinés, malgré une modération du solde global du compte courant par rapport au trimestre précédent ».


0 COMMENTAIRE