RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Guinée-Bissau : La croisade du président Umaro Sissoco Embalo contre la drogue et la corruption

03/08/2021
Catégories: Information générale

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Le chef de l’Etat de la Guinée-Bissau  prône la fermeté pour faire décoller un pays longtemps gangrené par l’instabilité politique et le narcotrafic. L’homme de poigne connu pour son franc-parler, est en croisade contre la drogue et la corruption.

 

En une heure d’entretien avec Le Monde Afrique, Umaro Sissoco Embalo arrivé au pouvoir il y a un an et demi, n’a pourtant cessé de se comparer à ses homologues du monde entier… et notamment au Philippin Rodrigo Duterte, leader populiste qui s’est illustré depuis son élection, en 2016, par de graves violations des droits humains au nom de la lutte contre le trafic de drogue et de la défense de la sécurité nationale.

Umaro Sissoco Embalo se revendique tout simplement de « l’embaloïsme », qu’il résume ainsi : « ordre, discipline et développement ». « La Guinée-Bissau ne sera plus le pays que vous avez connu, où n’importe qui fait n’importe quoi. C’est terminé, terminé ! », lançait-il à ses électeurs, le 29 décembre 2019, au soir de sa victoire surprise contre le Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC), la formation indépendantiste historique. Il décrit la corruption comme un « Covid social » dont les deux « vaccins » seraient « la discipline et l’ordre ». Tout en s’empressant de préciser : « Je ne suis pas un dictateur ! Mais quand le chef est réglo, la société suit. » Il affirme ainsi avoir été à l’origine de l’emprisonnement, début mai, de l’ancien ministre de la santé Antonio Deuna, accusé de détournements de fonds.


0 COMMENTAIRE

Dans la même rubrique

12/09/2025 - Information générale

OF Brief matinal

11/09/2025 - Information générale

OF L'actualité en bref

11/09/2025 - Information générale

OF Brief matinal

10/09/2025 - Information générale

OF Brief matinal

09/09/2025 - Information générale

OF Brief matinal

08/09/2025 - Information générale

OF Brief matinal

05/09/2025 - Information générale

OF Brief matinal

04/09/2025 - Information générale

OF Brief matinal

Voir aussi

OF Brief  matinal

12/09/2025 - Information générale

OF Brief matinal
OF L'actualité en bref

11/09/2025 - Information générale

OF L'actualité en bref

Publicité