RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Financements verts : La Côte d’Ivoire signe son 1er prêt lié à la durabilité avec Standard Chartered

05/09/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

La Côte d’Ivoire a signé son premier prêt lié à la durabilité de 433,3 millions d’euros (environ 504,6 millions $) avec Standard Chartered Bank. Annoncée le mardi 2 septembre 2025, l’opération profite d’une double garantie de la Banque mondiale, à travers la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) et l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA).

 

Standard Chartered a structuré un prêt lié au développement durable de 433 millions d'euros pour le Ministère des Finances et du Budget de la République de Côte d'Ivoire, annonce un communiqué diffusé ce 2 septembre 2025.

Ce prêt est soutenu par le Groupe Banque Mondiale, agissant par l'intermédiaire de la Banque Internationale pour la Reconstruction et le Développement (BIRD) et de l'Agence Multilatérale de Garantie des Investissements (AMGI). Standard Chartered a agi en tant que prêteur unique et arrangeur principal mandaté.

Ce prêt, garanti par le Groupe Banque Mondiale, est le premier du genre accordé à la Côte d'Ivoire dans le cadre de son nouveau dispositif de financement lié au développement durable, lancé en juin 2025. Il s’agit en outre de la toute première transaction à combiner une garantie de première perte de la BIRD et une garantie de seconde perte de l’AMGI.

Sujithav Sarangi, directeur exécutif, Développement et financement des agences, Standard Chartered, a déclaré : « Nous sommes fiers de soutenir la République de Côte d'Ivoire avec ce prêt historique, le premier lié au développement durable, en tant que prêteur unique. Fruit d'une étroite collaboration avec le Ministère des Finances et du Budget du pays et le Groupe Banque mondiale, cette structure innovante aligne le financement sur des objectifs clairs et mesurables dans le cadre du nouveau dispositif de financement lié au développement durable du pays. Il montre comment l’innovation.


0 COMMENTAIRE