RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Financement du Plan national de développement 2024-2028 de la RCA : tenue d’une table ronde d’investissement

17/09/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Du dimanche 14 au lundi 15 septembre 2025, s’est tenue une table ronde d’investissement a consacrée au financement du Plan national de développement (PND) 2024-2028 de la RCA. Le président de la République centrafricaine (RCA), Faustin Archange-Touadéra, des membres de son gouvernement et de l’exécutif marocain ainsi que des décideurs et bailleurs de fonds ont pris part à Casablanca à cette rencontre.

 

L’objectif de la table ronde tenue sur deux jours pour Bangui est d’attirer 12,8 milliards de dollars d’investissements d’ici 2028, principalement dans les infrastructures, la sécurité et l’éducation. Le pays veut « réduire massivement » la pauvreté, construire 2.300 kilomètres de routes nationales pavées, poser 3.000 kilomètres de câbles à fibres optiques et augmenter le taux d’électrification à 38%, à deux mois des élections présidentielles.

La Banque africaine de développement a également annoncé l’augmentation de son portefeuille pour appuyer l’exécution du PND. Elle apporterait une contribution minimale de 60 millions d’euros qui pourrait être quintuplée. D’autres bailleurs de fonds et investisseurs venant des pays du Golfe, de l’Europe et d’Asie ont exprimé leur intérêt vis-à-vis du PND.

Pour le président centrafricain, Faustin Archange-Touadéra, le PND 2024-2028, élaboré par son gouvernement, constituera durant les cinq prochaines années « le cadre de conception, de référence et de mise en œuvre des politiques publiques destinées à améliorer les conditions de vie de la population centrafricaine ».


0 COMMENTAIRE