RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Emprunt obligataire : La Guinée lance un appel public à l’épargne de 172,6 millions $

27/11/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Indice/Marchés

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

La Guinée a lancé la semaine dernière, un emprunt obligataire de 1500 milliards GNF (172,6 millions $). Cet appel public à l’épargne porte sur une durée de 5 ans, avec un taux d’intérêt annuel de 11%.

 

Ouvert à tous les investisseurs, l’emprunt obligataire lancé par la Guinée vise selon le ministre de l’Economie et des Finances à « renforcer le financement intérieur et à développer le marché des titres publics ». L’opération intervient alors que le pays prépare son entrée progressive sur les marchés internationaux grâce à sa notation souveraine B+.

L’opération est émise au pair, c’est-à-dire à sa valeur nominale, et sous forme dématérialisée, conformément aux pratiques appliquées depuis plusieurs années sur le marché guinéen des titres publics. L’emprunt est composé de 300 000 obligations, chacune d’une valeur nominale de 5 millions GNF.

La souscription est ouverte du 24 novembre au 24 décembre 2025, période durant laquelle les banques, assurances, entreprises et particuliers pourront acheter ces titres. L’opération répond à trois objectifs : mobiliser plus de ressources dans le pays, afin de réduire la dépendance aux financements extérieurs ; diversifier les instruments financiers proposés aux investisseurs locaux, en complément des bons du Trésor déjà émis régulièrement ; et moderniser le marché financier guinéen, en adoptant des pratiques utilisées dans les places financières régionales et internationales.


0 COMMENTAIRE