RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Développement économique et social en Côte d’Ivoire : le pays se dote d’un budget de près de 31 milliards $

03/10/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Le gouvernement ivoirien a affirmé sa volonté de poursuivre ses efforts pour le développement économique et social de la Côte d'Ivoire. Pour cela, le pays se dote d’un budget de 17.350,2 milliards de francs CFA (près de 31 milliards de dollars) pour 2026 en hausse de 13,1% par rapport à l'exercice en cours.

 

Le porte-parole du gouvernement ivoirien, Amadou Coulibaly, a annoncé que « le budget 2026 s'équilibre globalement en ressources et en charges à 17.350,2 milliards de FCFA, soit une progression de 13,1% par rapport au budget en cours d'exécution ». Ce dernier a rendu compte d’un projet de loi de finances portant sur le budget de de l'Etat adopté mercredi en conseil des ministres à Abidjan. Le budget de l'Etat pour 2025 était de 15.339,2 milliards de FCFA (environ 27,4 milliards de dollars).

A en croire le porte-parole du gouvernement, « cette augmentation reflète la volonté du gouvernement de poursuivre ses efforts pour le développement économique et social du pays ».

Le projet de budget 2026 prévoit également de renforcer les dépenses sociales, notamment celles visant à réduire la pauvreté et les inégalités sociales, ainsi que celles en faveur de la protection de l'environnement et de l'adaptation au changement climatique. Amadou Coulibaly a indiqué l’objectif est de favoriser une croissance économique forte, durable et inclusive. A l’en croire, ce projet de budget intervient dans un contexte économique national dynamique, marqué par la bonne exécution du Plan national de développement (PND) 2021-2025 et la mise en œuvre des réformes structurelles engagées dans le cadre du programme économique et financier conclu avec le Fonds monétaire international (FMI) pour la période 2023-2026.


0 COMMENTAIRE