RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Crédit bancaire : le Maroc enregistre un encours de 1.161 MMDH

06/10/2025
Catégories: Indice/Marchés

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

L’encours du crédit bancaire s’est établi à 1.161 milliards de dirhams (MMDH) à fin août 2025, en progression de 5,3% par rapport à la même période de l’année précédente, selon Bank Al-Maghrib (BAM). Cette évolution couvre une hausse, en glissement annuel, des crédits aux agents non financiers (+3,4%) et aux agents financiers (+15,9%), précise BAM dans son tableau de bord « Crédits-Dépôts bancaires ».

 

L’encours des crédits bancaires s’est établi à 1.161 milliards de dirhams (MMDH) à fin août 2025, en progression de 5,3% par rapport à la même période de l’année précédente, selon Bank Al-Maghrib (BAM). Cette évolution couvre une hausse, en glissement annuel, des crédits aux agents non financiers (+3,4%) et aux agents financiers (+15,9%), précise BAM dans son tableau de bord « Crédits-Dépôts bancaires ».

Les concours aux entreprises non financières privées ont affiché une progression de 1%, tirée par l’augmentation de 14,6% des crédits à l’équipement et de 6,2% des prêts à la promotion immobilière. En revanche, les facilités de trésorerie ont reculé de 8,9%.

Pour ce qui est des ménages, leurs crédits ont progressé de 3%, recouvrant une hausse de 3% des prêts à l’habitat et de 3,9% des crédits à la consommation. Le financement participatif destiné à l’habitat, notamment sous forme de Mourabaha immobilière, a poursuivi sa progression pour atteindre 27,7 MMDH, contre 23,5 MMDH un an auparavant.

Au deuxième trimestre 2025, les taux appliqués aux nouveaux crédits ressortent globalement en baisse à 5,77% par rapport au trimestre précédent, recouvrant des diminutions de 25 points de base (pb) à 6,88% pour les crédits à la consommation et de 6 pb à 4,68% pour les prêts à l’habitat.

S’agissant des dépôts bancaires, ils ont atteint 1.302 MMDH à fin août, en hausse annuelle de 8,3%. Les dépôts des ménages se sont établis à 951,8 MMDH (+6,5%), dont 215,3 MMDH détenus par les Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les dépôts des entreprises non financières privées ont, quant à eux, progressé de 10,9% pour s’élever à 232 MMDH.


0 COMMENTAIRE