RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Coopération maroco-africaine : vers la mise en place d'une structure d'appui

13/01/2026
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Dans le cadre de la vision portée par le président Marocain pour le développement de la coopération maroco-africaine, une réflexion préliminaire sur la question de mise en place d’une structure d’appui à cette coopération est présentée par le ministère de l'économie et des finances du pays.

 

Le ministère de l'économie et des finances a indiqué que préalablement au choix de la structure d'appui à mettre en place, il est fondamental de décliner clairement les objectifs et la stratégie de coopération à mener pour l’Afrique.

La stratégie de coopération à mener pour l’Afrique peut viser soit une coopération au niveau des grands projets d’infrastructures à travers la mise en place d’un fonds d’investissement stratégique, soit une coopération plus étendue à travers la mise en place d’une Agence marocaine de financement du développement en Afrique.

 

« Outre ladite stratégie, le positionnement de la structure à mettre en place devrait tenir compte de plusieurs paramètres à savoir :

L’existence d’une offre multiple et diversifiée de coopération en Afrique, portée par les grandes puissances intervenant dans le continent (USA, Chine, UE, institutions et agences multilatérales et bilatérales de coopération, etc.) ;

Les capacités financières et logistiques de notre pays à mener une stratégie qui soit durable, avec un fort impact et n’excluant aucun pays potentiel.

Les délais nécessaires à la mise en place, au développement de l’expertise, au déploiement et à la montée en charge de son activité d’où une approche progressive et une priorisation du champ d’intervention », selon le communiqué.

La mise en place de cette agence exige des ressources conséquentes qui peuvent être atténuées au démarrage moyennant :

L’action de l’agence peut être orientée au début exclusivement vers le financement de la très petite, petite et moyenne entreprise (TPME), de la petite agriculture et des activités de micro-crédit.


0 COMMENTAIRE