Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.
Profitez d'une expérience simplifiée
Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play StoreLes entreprises marocaines ont construit depuis une vingtaine d’années, des relations économiques très porteuses avec les différents pays de l’Afrique. Dans un entretien avec ‘’Le Matin’’, Abdou Diop, président de la Commission Afrique de la CGEM expose les leviers de la coopération bilatérale.La coopération entre le Maroc et l’Afrique a débuté par des exportations/importations dans une approche de commerce et avec les pays les plus proches sur le plan géographique et culturel. La seconde étape a porté sur le commerce et l’investissement. Après les secteurs: Aérien, télécommunications et numérique, services financiers, le secteur immobilier et celui du BTP ont emboîté le pas suivi des secteurs agricoles et agro-alimentaires. Le Maroc est ainsi devenu le second investisseur en Afrique de l’Ouest et du Centre.
« Ce continent très large de plus de 54 pays a ses propres complexités qui dans certains cas pourraient être considérées comme des contraintes à adresser pour investir et en particulier pour les entreprises marocaines. Nous avons la chance d’avoir construit un socle qui peut constituer un levier très favorable au développement en Afrique », a indiqué Abdou Diop.
Dans le secteur de la connectivité aérienne, Royal Air Maroc dessert l’essentiel des capitales nord, ouest et du centre du continent. Sur le plan de la connectivité terrestre, on peut noter la route Tanger-Dakar permettant à partir de la Mauritanie de rallier le Mali, le Burkina Faso, le Niger jusqu’en Côte d’Ivoire. En ce qui concerne la connectivité maritime, il y a les ports de Tanger-Med, de Casablanca ou du futur port de Dakhla-Atlantique.
Pour rappel, Tanger-Med a permis de réduire considérablement les temps de transit et les coûts de logistique avec les différents pays du continent. Dans la connectivité économique et financière, le Maroc a trois banques marocaines présentes dans 24 pays africains. Il s’agit de l’AMMC, Casablanca Finance City et la Bourse de Casablanca, partenaires des principaux acteurs des marchés financiers et des places africaines. Par ailleurs, les entreprises marocaines sont présentes dans plus de 45 pays africains.
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ?
Connectez-vous
Pas encore membre ?
Devenez membre gratuitement
12/09/2025 - Information générale
12/09/2025 - Information générale Sociétés
11/09/2025 - Information générale
11/09/2025 - Information générale
10/09/2025 - Information générale
09/09/2025 - Information générale
08/09/2025 - Information générale
05/09/2025 - Information générale
04/09/2025 - Information générale
12/09/2025 - Information générale
12/09/2025 - Information générale Sociétés
11/09/2025 - Information générale