RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Cemac : la BEAC rassure sur un faible risque de contrefaçon des billets de banque, mais appelle à la vigilance

25/09/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Dans un communiqué publié le 17 septembre 2025, la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) a rassuré les pays de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad et RCA) sur la faible proportion de la contrefaçon.

 

Ces derniers mois, les démantèlements de réseaux de faux-monnayeurs se multiplient dans les pays de la Cemac, ainsi les saisies de faux de faux billets de « type 2020 », émis en 2022 par la BEAC. Dans un communiqué, la banque a indiqué que « la contrefaçon déplorée des nouveaux signes monétaires reste en proportion très faible, voire dérisoire, comparativement au volume des billets BEAC en circulation ». A en croire l’institution financière, la nouvelle gamme demeure « infalsifiable », grâce à des dispositifs de sécurité renforcés et fondés sur des technologies de pointe. Pour la banque, « aucun des signes de sécurité des nouveaux billets (type 2020) n’a été reproduit avec succès par les faux-monnayeurs ».

Tout en minimisant la menace, la banque centrale invite « sa clientèle institutionnelle et le public, qui constituent les premières barrières contre la fausse monnaie, à la plus grande vigilance ». Elle recommande de vérifier systématiquement la présence des signes de sécurité et d’authentification grand public, illustrés notamment dans l’application mobile BEAC NG2020, disponible sur App Store, Google Play et sur le site officiel de l’institution.

A noté que les billets de la gamme 2020 comportent plusieurs niveaux de sécurité. Certains sont visibles en filigrane sous la lumière, comme le logo de la BEAC ou la ligne sombre avec le sigle Cemac. D’autres sont perceptibles au toucher, notamment l’impression en relief de la valeur faciale et le signe pour malvoyants, matérialisé par des lignes tactiles allant de 1 à 5.


0 COMMENTAIRE