RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Burkina Faso: Le parquet annonce le jugement des présumés auteurs d’une fraude fiscale

17/05/2021
Catégories: Information générale

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Le parquet de Ouagadougou annonce pour ce 18 mai 2021 le jugement des présumés auteurs d’une fraude fiscale portant sur plus de 16 milliards FCFA.

Suite à l’arrestation par la police nationale de quatre individus pour fraude fiscale, faux et usage de faux en écriture privée et blanchiment de capitaux le mardi 11 mai 2021 dernier, le procureur du Faso, près le tribunal de grande instance de Ouagadougou, sort un communiqué pour annoncer leur jugement.

Le 12 mars 2021, le Directeur Général des Impôts saisissait mon Parquet qui abrite le pôle judiciaire spécialisé dans la répression des infractions économiques et financières d’une plainte contre les responsables de trois (03) entreprises pour des faits de fraude fiscale. Il ressort de la plainte qu’après avoir fait le constat d’importantes déductions de taxe sur la valeur ajoutée (TVA) transmises pour le compte de ses clients par l’une des entreprises mises en cause, la Direction des enquêtes et de la recherche fiscale a soupçonné une fraude à la TVA de la part de cette entreprise qui n’avait été créée que le 07 mars 2019. Une enquête fiscale diligentée à l’effet de vérifier ces soupçons a révélé que les trois entreprises mises en cause, qui sont en réalité la propriété d’une seule personne, faisaient recours à de fausses factures auprès de leurs clients pour se soustraire au paiement de leurs impôts notamment la TVA, l’impôt sur les sociétés et celui sur les bénéfices industriels et commerciaux.

Cette fraude aurait occasionné un manque à gagner pour le trésor public en terme de droits simples d’un montant de six milliards cinq cent cinquante-neuf millions cinq cent soixante-treize mille huit cent quarante-trois (6.559.573.843) francs CFA.

Les deux prévenus seront traduits devant la formation de jugement du pôle judiciaire spécialisée dans la répression des infractions économiques. Concernant les cinquante-neuf (59) entreprises ayant profité des faux commis par les prévenus pour se soustraire au paiement de leurs impôts, elles feront éventuellement l’objet de poursuite pour blanchiment de capitaux.


0 COMMENTAIRE

Dans la même rubrique

12/09/2025 - Information générale

OF Brief matinal

11/09/2025 - Information générale

OF L'actualité en bref

11/09/2025 - Information générale

OF Brief matinal

10/09/2025 - Information générale

OF Brief matinal

09/09/2025 - Information générale

OF Brief matinal

08/09/2025 - Information générale

OF Brief matinal

05/09/2025 - Information générale

OF Brief matinal

04/09/2025 - Information générale

OF Brief matinal

04/09/2025 - Information générale

OF L'actualité en bref

Voir aussi

OF Brief  matinal

12/09/2025 - Information générale

OF Brief matinal
OF L'actualité en bref

11/09/2025 - Information générale

OF L'actualité en bref
OF Brief  matinal

11/09/2025 - Information générale

OF Brief matinal

Publicité