Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.
Profitez d'une expérience simplifiée
Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play StoreLa BIDC va lancer un emprunt obligataire sur le marché financier régional de l’UEMOA. Dans un entretien exclusif accordé au site d’information alome.com, Dr Agyekum Nana Donkor, Président de la BIDC et Ababacar Diaw, DG d’Impaxis indiquent l’objectif premier de cette émission qui vise à contribuer à l’approfondissement du marché financier régional.
La mobilisation des ressources en FCFA permet à la BIDC de tenir facilement ses engagements de prêts en FCFA sans s’exposer aux risques de change. Selon Agyekum Nana Donkor, la stratégie de la BIDC consiste à mobiliser des fonds garantis par les Agences de Crédit Export (ACE), des prêts bilatéraux, des financements concessionnels et à récupérer le capital auprès des actionnaires.
« Des succès significatifs ont été enregistrés en matière de recouvrement de capital (même au-delà des projections pour 2021 et 2022). La Banque a obtenu le financement auprès d’ACE pour la période de référence sur des projets spécifiques, et la clôture imminente de plusieurs prêts bilatéraux est en vue », a-t-il précisé..
Dans son entretien, il rassure que la BIDC travaille assidûment à l’amélioration de ses méthodes de travail, avec la mise en œuvre de réformes efficaces et efficientes.
Pour sa part, Ababacar Diaw, DG de Impaxis explique que ce programme de levée de fonds de 240 milliards FCFA est le plus important par un émetteur non-souverain depuis la mise en place du marché́ financier régional en 1996. Il intervient dans un contexte spécifique avec la pandémie actuelle de la Covid-19. La BIDC, de par son positionnement unique au sein de la région CEDEAO, entend jouer un rôle majeur pour le financement de la relance économique et le développement des différentes économies.Sur cette Opération, IMPAXIS est accompagné de Coris Bourse en tant que co-arrangeur et co-chef de file, et d’Ecobank Development Corporation (EDC) en tant que co-chef de file, les trois entités constituant le Consortium. Cet attelage, composé d’institutions africaines avec une profonde connaissance de la région et un accès unique à une base d’investisseurs régionaux et internationaux, a été un atout unique dans la structuration de l’Opération. Aujourd’hui, la BIDC lance la première tranche de ce programme avec un montant de 50 milliards FCFA. L’emprunt sera amorti sur une maturité de 7 ans à un taux d’intérêt de 6,50%/an net pour les investisseurs résidant en région UMOA.
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ?
Connectez-vous
Pas encore membre ?
Devenez membre gratuitement
12/09/2025 - Information générale
11/09/2025 - Information générale
11/09/2025 - Information générale
10/09/2025 - Information générale
09/09/2025 - Information générale
08/09/2025 - Information générale
05/09/2025 - Information générale
04/09/2025 - Information générale
04/09/2025 - Information générale
12/09/2025 - Information générale
11/09/2025 - Information générale
11/09/2025 - Information générale