RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Banques côtés BRVM : Oragroup en tête en matière de PNB, mais sa rentabilité reste plus modeste

04/11/2022
Catégories: Sociétés

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

15 banques sont cotées sur la Bourse Régionale des valeurs Mobilières d’Abidjan (BRVM). Sur ce nombre, 6 ont déjà annoncé leurs résultats financiers non audités des 9 premiers mois de l’année 2022. Oragroup se place en première position en ce qui concerne la valeur globale des activités. Toutefois, sa rentabilité reste plus modeste.

 

Oragroup est actuellement la première des banques sur la base du Produit net bancaire (PNB), l’équivalent du chiffre d'affaires, déclaré de 166 milliards FCFA pour le compte des trois premiers trimestres de l'année 2022 parmi toutes les autres cotées BRVM. En effet, elle a une périmètre d’action plus importante et la performance de la période est supérieure à celle déclarée par la Société Générale Côte d'Ivoire (SGCI). La SGCI étant la plus importante banque de l'UEMOA qui affiche un PNB de 155 milliards FCFA. Ainsi, Oragroup a expliqué sa performance par « la bonne tenue de toutes ses lignes de revenus » sur presque toutes ses entités.

En réalité, par rapport à l'encours net des crédits que le groupe a accordés à sa clientèle les 9 premiers mois de 2021, il s’affiche en hausse de 412,3 milliards FCFA et s'affiche désormais à 2 237,3 milliards FCFA. Selon les dirigeants, cette dynamique s’explique par la hausse des ressources (dépôts) qui ont bondi de 17% pour atteindre 2 784,2 milliards FCFA. Et cette hausse de l’activité ne se traduit pas encore selon eux par une dynamique équivalente sur les marges. A noté que le bénéfice net d'Oragroup s'est maintenu à 14 milliards FCFA sur la période examinée. 


0 COMMENTAIRE