RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Agriculture : l’UE envisage mobiliser 190 millions d'euros au Nigeria pour renforcer son autosuffisance alimentaire

17/10/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Le Forum Global Gateway est organisé à Bruxelles les 9 et 10 octobre derniers. A l’occasion, l'Union européenne (UE) a indiqué qu'elle mobilisera, par l'intermédiaire de la Banque européenne d'investissement (BEI), une ligne de crédit équivalente à 190 millions d'euros (environ 320,5 milliards de nairas) pour stimuler les prêts au secteur agricole nigérian.  

 

Le Nigeria cherche à renforcer son autosuffisance alimentaire et à attirer davantage d’investissements privés dans un secteur agricole au cœur de son développement. Le nouveau financement de l’UE et de la BEI arrive dans une dynamique de réformes déjà engagée. Cette facilité combine selon la BEI financement et assistance technique aux banques commerciales et institutions de développement, dans le but d'améliorer l'accès au crédit pour les producteurs et les PME agroalimentaires. Les chaînes de valeur du cacao et du lait figurent parmi les principales cibles du programme.  

L'initiative s'inscrit dans le cadre du Global Gateway Investment Package, récemment porté à 400 milliards d'euros par la Commission européenne pour encourager des investissements durables en Afrique. Une transformation agricole en marche Mais au Nigeria, cette opération arrive dans un environnement déjà marqué par une multiplication d'initiatives nationales et privées.

En juin 2025, le ministère du Développement de l'élevage a dévoilé un plan visant à doubler la production nationale de lait d'ici 2030. Le programme repose sur l'amélioration génétique du cheptel, la nutrition animale, la santé vétérinaire et l'autonomisation des éleveurs. Il s'appuie sur des partenariats public-privé déjà actifs, notamment avec Arla FoodsFrieslandCampina, Promasidor et Zaidi Farms, engagés dans la modernisation des fermes et des circuits d'approvisionnement locaux.


0 COMMENTAIRE