Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.
Profitez d'une expérience simplifiée
Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play StoreEn marge d’une conférence de presse organisée le lundi 1er août 2022, le substitut du procureur de la République, Angbonon Richard, a récusé l’accusation porté par Amon Koffi Julien. Il s’agit d’une affaire de confiscation d’une somme de 40 milliards de FCFA, au profit de la Société ivoirienne de banque (SIB).
La SIB, la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'ouest (BECEAO) ainsi que le ministère de l'Economie et des Finances sont depuis plusieurs semaines indexés sur les réseaux sociaux. Ils sont accusés d'être impliquées, dans "un des plus gros scandales de la place financière abidjanaise" d'un montant de 40 milliards. Selon Angbonon Richard, il s’agit d’une tentative d’escroquerie, aux faux ordres de virements qui n’a pas prospéré grâce aux mécanismes de contrôles de la SIB.
Le substitut du procureur a affirmé que les services de vérifications « SWIFT » de la SIB ont constaté des anomalies notamment sur le numéro de compte, sur l’identifiant et sur l’adresse utilisée sur SWIFT tout en soulignant que les virements SWIFT sont standardisés, transparentes, sécurisées et traçables. La cellule nationale de traitement des informations financières de Côte d’Ivoire (CENTIF), l’association des banques et établissements financiers de côte d’Ivoire (APBEF-CI) et l’expert judiciaire qui ont découvert le pot aux roses, ont constaté qu’aucun fonds n’a été reçu par la SIB.
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ?
Connectez-vous
Pas encore membre ?
Devenez membre gratuitement
29/08/2025 - Sociétés
28/08/2025 - Sociétés
28/08/2025 - Sociétés
27/08/2025 - Sociétés
11/08/2025 - Sociétés
29/08/2025 - Sociétés
28/08/2025 - Sociétés