RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Accès au crédit pour les MPME : la BAD injecte 310 millions $ en faveur de FirstRand Bank

18/11/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a validé un financement de 310 millions de dollars en faveur de FirstRand Bank, filiale détenue à 100 % par le groupe FirstRand. Ce financement vise à élargir l’accès au crédit pour les micros, petites et moyennes entreprises (MPME) en Afrique du Sud.

 

Le financement de la BAD comprend trois volets stratégiques : une ligne de crédit de 200 millions de dollars destinée à être redistribuée aux MPME de divers secteurs; une ligne de crédit sexospécifique de 100 millions de dollars dédiée aux MPME détenues par des femmes; et une ligne de crédit concessionnelle de dix millions de dollars issue du Mécanisme de financement catalytique pour les PME agroalimentaires et ciblant les petites entreprises agricoles détenues par des femmes.

Selon Kennedy Mbekeani, directeur général du Groupe de la Banque africaine de développement pour l’Afrique australe, « cette approbation souligne la volonté de la Banque africaine de développement de soutenir le secteur privé et de favoriser une croissance économique inclusive en Afrique du Sud».

A noté que ce financement concessionnel est, dans sa conception, réservé aux petites entreprises détenues par des femmes et opérant dans le secteur agricole sud-africain afin d’accroître de manière significative leur accès à un crédit abordable à des conditions favorables. La plupart des petits exploitants agricoles d’Afrique du Sud restent exclus de l’accès au crédit bancaire alors qu’ils représentent une part importante de la population agricole.


0 COMMENTAIRE