RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Accélération des transactions privées dans les énergies renouvelables : tenu d’un atelier organisé par la Bad et l’AFSL

22/12/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

La Banque africaine de développement, en collaboration avec la Facilité africaine de soutien juridique (ALSF), a organisé, du 1er au 3 décembre 2025 à Abidjan (Côte d’Ivoire), un atelier de formation consacré au Protocole commun sur les producteurs indépendants de l’électricité (PIE).

 

L’atelier s’inscrit dans le respect des recommandations formulées par les ministres de l'Énergie dans leur déclaration issue de la 5e réunion ministérielle « Desert to Power », qui vise à diffuser le Protocole dans les pays, et dont l'objectif est de garantir le développement de projets solaires compétitifs et bancables. L’objectif de cet atelier est de renforcer la compréhension et la maîtrise des documents de la boîte à outils du Protocole commun PIE, d'organiser des sessions pratiques d'analyse et de discussion autour des modèles de contrats et des approches de gestion des risques, ainsi que d'échanger sur les modalités d'utilisation de la documentation. L'atelier, organisé autour de séances plénières et études de cas de négociations, a permis de consolider la première phase du travail sur le Protocole commun, où les représentants nationaux ont été formés et les modèles contractuels intégrés par les participants.

L'évènement a réuni des points focaux « Desert to Power » du Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad, des juristes impliqués dans les négociations contractuelles, ainsi que les représentants des ministères de l'Énergie, des chargés de projets en partenariats public-privé et des sociétés nationales d'électricité de ces pays.


0 COMMENTAIRE