RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Filière coton au Mali : Bamako a été privé de ses deux grands ports de sortie

19/10/2022
Catégories: Matières Premières

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Bamako a été privé de ses deux grands ports de sortie que sont Dakar et Abidjan sous l’effet des sanctions de la Cédéao contre le Mali. La société publique qui gère la filière coton a indiqué que des exportations ont été possibles via la Guinée à la demande de la CMDT et aussi grâce à un nouveau corridor de transit en territoire mauritanien.

 

Le projet de gestion de la filière coton était dans les cartons depuis des années. En janvier, des sanctions ont été instaurés de la part de la Cédéao contre Bamako pour permettre l’accélération des démarches. Sogeco une filiale de Bolloré, a délocalisé une partie de ses équipes à Nouakchott parce que ne pouvant pas exporter le coton malien via Dakar.

Sid’Ahmed Abeidna, directeur général de Sogeco déclare « On a fait un premier test dans cette période qui était un peu spécifique et cruciale pour nos amis maliens, explique, filiale du groupe Bolloré. Donc on a essayé de pousser ce projet à terme. » A l’en croire, « On a un projet de 30 000 tonnes. Si on arrive à faire entre 20 000 et 25 000 tonnes, ce sera déjà une très bonne chose ». 

Par ailleurs, la Cédéao a levé ses sanctions depuis juillet, les évacuations ont repris via les ports traditionnels. Toutefois, la route de l’espoir continue et devrait continuer l'année prochaine à recevoir du coton malien.


0 COMMENTAIRE