RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Vente de caoutchouc : le chiffre d'affaires de la filiale SIFCA progresse de 11%

13/10/2022
Catégories: Matières Premières

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Le groupe SIFCA, est une filiale de la société africaine de plantations d’hévéas (SAPH) située en Côte d’Ivoire. Selon une évaluation, ses chiffres d'affaires ont progressé mais le résultat de la société mère se dégrade de 25%.

 

Au premier semestre 2022, la filiale du groupe SIFCA enregistre un chiffre d'affaires de 11%  par rapport à la même période en 2021 pour s’établir FCFA 103,845 milliards (€158,3 millions). Cette hausse est le résultat de l'augmentation du prix moyen de vente de caoutchouc, en hausse de 17%, et à une parité dollar/FCFA plus favorable. Mais les ventes de caoutchouc ont baissé de 6% au cours du 1er semestre 2022, en volume.

Par contre, pour la SAPH, société africaine de plantations d'hévéas, le résultat net se dégrade de 25% pour s’établir à FCFA 6,019 milliards. En réalité, le résultat est affecté par la hausse des coûts de l’énergie et des intrants. Dans son rapport d'activité, le résultat a été négativement impacté par une forte incidence du contrôle fiscal et de nouvelles réglementations fiscales comme l’introduction du Droit Unique d’Exportation sur le caoutchouc à 1,5% du chiffre d’affaires et la nouvelle formule du prix d’achat aux planteurs villageois qui affectent ses marges. La moyenne des cours mondiaux se situant à $1,7164 le kilo contre 1,6580 yens au premier semestre 2021, la tendance à la baisse du Sicom observée au 2ème trimestre se confirme au 3ème trimestre si les prix se sont légèrement appréciés sur le 1er semestre 2022.


0 COMMENTAIRE

Voir aussi

Publicité