RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Suisse : 11 personnes épinglées pour une affaire de corruption

27/09/2022
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Dans une publication du 22 septembre, les partenaires de l’Organisation Crime and Corruption Reporting Project (OCCRP) révèlent l’existence de cinq comptes en banque suisses, inconnus jusqu'à ce jour et contrôlés par des employés de Addax Petroleum.

 

Les « Suisse Secrets » continuent leur service. Cette fois-ci, c'est la fuite de données de Crédit Suisse qui a apporté le 22 septembre un  nouvel éclairage sur une gigantesque affaire de corruption sur des contrats pétroliers au Nigeria à la fin des années 1990.

Le jeudi 22 septembre, une enquête a été publiée par plusieurs médias selon laquelle : « les dirigeants d’une société d’énergie obscure ont soudoyé des responsables nigérians pour obtenir des licences d’exploitation pétrolière spectaculairement rentables ». 

Les onze signataires des cinq comptes conjoints où plusieurs dizaines de milliards de FCFA ont transité ont été formellement identifiés par les enquêteurs. Il s'agit de deux sénégalais Moustapha Niasse (homme politique) et Baba Diao (marchand de pétrole), deux congolais, Maurice Nguesso et Dominique Nimi Madingou, deux nigérians Umaru Ali Shinkafi et Ahmed Kusamotu, quatre employés de AOG (Mamadou Ciss, Franklin Jackson, Lourenco de Almeida et Ali Kewe Ndiaye) l’identité de la dernière personnalité était inconnue.


0 COMMENTAIRE