RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

OF L’Actualité en Bref

27/09/2022
Catégories: Information générale

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Mission test inédite : la NASA heurt violemment un astéroïde

Lors d'une mission de test inédite, un vaisseau de la Nasa s'est délibérément écrasé le lundi 26 sur un astéroïde dans le but de dévier sa trajectoire. Cette mission doit permettre à l'humanité d'apprendre à se protéger d'une potentielle menace future. Ainsi, afin d'atteindre sa cible à l'heure prévue (23H14 GMT), le vaisseau, plus petit qu'une voiture, a foncé à une vitesse de plus de 20.000 km/h sur elle. Réuni au centre de contrôle de la mission dans le Maryland, aux Etats-Unis, les équipes de la Nasa ont explosé de joie au moment de la collision. Il faut dire que l'astéroïde Dimorphos fait environ 160 mètres de diamètre et ne représente aucun danger pour notre planète.

 

Budget de protection : les réformes des retraites laissées de côté

D'ici la fin de la semaine, l'exécutif décidera s'il faut inclure ou non la réforme des retraites dans les textes budgétaires. Ces textes ont été présentés le lundi 26 en Conseil des ministres pour "protéger" les Français, notamment de l'inflation galopante, l'opposition jugeant son projet de budget comme "optimiste" ou insuffisant".

Pour le ministre  l'Economie Bruno Le Maire, le bouclier tarifaire prévu dans le projet de budget, qui permet de contenir la hausse des prix de l'énergie à 15%, permet à la France d'avoir "le niveau d'inflation le plus bas" des pays de la zone euro.

Pour contenir le déficit public à 5% du PIB, le projet de loi de finances pour 2023 table sur une croissance économique de 1% l'an prochain, supérieure aux prévisions de la Banque de France (0,5%) et de l'OCDE (0,6%), notamment et sur une hausse des dépenses inférieure à la hausse des prix.

 

Visite d'État : Biden recevra Macron le 1er décembre

Aucune visite n'a eu lieu jusqu'à présent sous la présidence de M. Biden à cause des restrictions liées à la pandémie de Covid-19. Or, les visites d'Etat sont célébrées en grande pompe et contrastent ainsi avec les réunions bilatérales organisées par les présidents américains pour les dirigeants étrangers. Cette fois, le président américain Joe Biden recevra son homologue français Emmanuel Macron le 1er décembre à la Maison Blanche, selon les dire de la porte-parole de la Maison Blanche.

Karine Jean-Pierre déclare que « Cette visite témoignera de la profondeur et de la vigueur de la relation entre les Etats-Unis et la France, notre plus vieil allié ». A l'en croire, l'Amérique attache une grande importance à ses relations avec la France.

 

EN BREF

Le patron des Verts Julien Bayou a quitté ses fonctions. Il estime être piégé par une situation "intenable" dans laquelle il ne peut, selon lui, faire valoir sa défense face à des accusations de violences psychologiques envers une ex-compagne.

Selon la préfecture maritime, actuellement en travaux à la base navale de Toulon, une centaine de pompiers ont réussi à maîtriser un sinistre sur le sous-marin nucléaire La Perle. Elle précise que tout risque radioactif est écarté.

La Russie a achevé le mardi 27 l'organisation des référendums d'annexion dans quatre territoires totalement ou partiellement sous son contrôle en Ukraine qui suscite la colère tant de Kiev que des Occidentaux. Ils ont promis une réponse forte en cas d'incorporation.

Après une bagarre le lundi 26 entre deux joueuses du Mali au Mondial féminin de basket, à Sydney, qualifiée de "dinguerie" par la meneuse de la sélection, qui a présenté ses excuses, le lendemain, la  Fédération internationale de basket (Fiba) annonce avoir ouvert une enquête.

En se qualifiant pour la finale à quatre de la Ligue des nations grâce à un succès en Hongrie (2-0) synonyme de première place dans un groupe relevé avec aussi l'Allemagne et l'Angleterre, l'Italie s'est un peu consolée de son absence au Mondial-2022.


0 COMMENTAIRE

Dans la même rubrique

25/04/2024 - Information générale

OF Bulletin du matin

25/04/2024 - Information générale

OF L'actualité en bref

24/04/2024 - Information générale

OF Bulletin du matin

24/04/2024 - Information générale

OF L'actualité en bref

23/04/2024 - Information générale

OF Bulletin du matin

23/04/2024 - Information générale

Assurance maladie : l'IRDAI supprime la limite d'âge

22/04/2024 - Information générale

OF L'actualité en bref

22/04/2024 - Information générale

OF Bulletin du matin

19/04/2024 - Information générale

OF Bulletin du matin

Voir aussi

OF L'actualité en bref

25/04/2024 - Information générale

OF L'actualité en bref
OF Bulletin du matin

25/04/2024 - Information générale

OF Bulletin du matin
OF Bulletin du matin

24/04/2024 - Information générale

OF Bulletin du matin

Publicité