RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

« E-fournisseur » en Côte d'Ivoire : Vers le renforcement de la transparence dans la gestion de la dépense publique

26/09/2022
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Le mercredi 22 septembre, un nouveau dispositif a été lancé par le gouvernement à Abidjan. Dénommé  e-fournisseur », il va s'assurer de renforcer la transparence dans la gestion de la dépense publique.

 

Les systèmes publics de traitement des factures sont généralement lents dans les entreprises privées de l'Afrique, ralentissant leurs activités. Ainsi, pour atout majeur, la Côte d’ivoire s'est dotée d'une plateforme dédiée aux fournisseurs et prestataires de l’État. Elle a été lancée à Abidjan par le Premier ministre Patrick Achi en présence des membres du gouvernement, des dirigeants d’entreprises et des organisations professionnelles du secteur privé.

Jugé « inédit » par Patrick Achi, cet outil vise à réduire les délais de paiement des factures des prestataires de l’État et permet aux fournisseurs de suivre toutes les étapes du processus, à partir de la commande jusqu’au paiement de leurs factures, sans avoir besoin de se déplacer physiquement.

Le premier ministre déclare ainsi, « On règle là la question des délais, mais surtout, on permet aux acteurs du secteur privé d’être rassurés de ce que leur facture est en cours de traitement […] surtout les PME pour lesquelles la question de la trésorerie est essentielle dans les engagements qu’elles prennent ».

Déjà accessible en ligne cette plateforme a pris en compte ces nouveaux délais de paiement.


0 COMMENTAIRE