RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Services financiers numériques : les opérations numérisées par la FSC bénéficient de certaines garanties

26/09/2022
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Au moment où le Maurice vise le juteux marché des services financiers numériques, à travers la blockchain ou la fintech, l'organisme régulateur des services financiers ne veut prendre aucun risque. La Financial Services Commission (FSC) s'est donc mit avec Chainalysis, une société de services de renommée internationale par sa compétence à traquer les fraudeurs de la crypto-monnaie et récupérer les fonds détournés.

 

L'organisme régulateur local des services financiers, la Financial Services Commission (FSC) a démontré que le Maurice devrait prendre toutes les dispositions pour ne pas tomber dans les pièges que ses carences dans la lutte contre le blanchiment d'argent sale et le financement du terrorisme lui ont tendus et qui entraînent la parution de son nom sur la liste grise du Groupe d'action financière (GAFI), organisme international et intergouvernemental ayant pour mission de combattre ces deux fléaux, et sur la liste noire de l'Union européenne et de la Grande-Bretagne.

En effet, le 21 septembre, la FSC a donné le coup d'envoi de sa posture en marge de l'ouverture de la juridiction aux activités financières numérisées, avec un atelier de travail sur l'acquisition de connaissances pour maîtriser les outils et logiciels nécessaires au fonctionnement de la technologie blockchain qui va permettre au pays de disposer des structures numériques sur lesquelles de nouveaux services seront disponibles. Cet atelier de travail avait pour objectif de renforcer sa capacité à garantir qu'elle puisse exercer le contrôle nécessaire sur les activités financières numérisées, surtout s'agissant des fournisseurs de services en actifs virtuels ou encore d'opérateurs qui proposeront des offres initiales de jetons.


0 COMMENTAIRE