RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Interconnexion sous régional des réseaux de télécoms : Artac et Cemac se complètent

21/09/2022
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

La Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) en collaboration avec l'Assemblée des régulateurs des télécommunications de l'Afrique centrale (Artac) a décidé de se donner la main afin de favoriser l’intégration sous régionale aussi bien dans les télécoms que le numérique.

 

Chaque pays d’Afrique centrale a concrétisé la composante du projet d’interconnexion sous régional des réseaux de télécoms au cours des vingt dernières années. Mais la centralisation des actions devient urgente puisque la transformation numérique s’accélère et les défis sont d’un autre type.  

Lors d’une séance de travail organisée à Brazzaville le Jeudi 15 septembre, Michel Niama, le commissaire en charge du marché commun de la Cémac et Louis-Marc Sakala, le directeur général de l’Autorité de régulation des postes et communications électronique (Arpce) du Congo aussi président exécutif de l’Artac se sont mis d’accord. A en croire Michel Niama, « les actions de l’Artac, au niveau sous régional, vont de pair avec les ambitions nobles de nos chefs d’État qui voudraient bien construire un espace intégré pour la sous-région. Cette intégration devrait se faire avec les divers moyens de communication disponibles, et l’Artac devient pour nous l’un des principaux leviers pour lesquels nous devons conjuguer les efforts ensemble pour permettre à notre sous-région de pouvoir accélérer son processus de développement ».

Louis-Marc Sakala de son côté souhaite collaborer plus étroitement avec la Cemac comme une institution spécialisée des télécoms, un bras technique sur lequel la grande communauté économique et monétaire peut s’appuyer sur les questions liées au télécoms et bien d’autres.


0 COMMENTAIRE