RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Economie et finance en 7, du 22 au 26 Août 2022

26/08/2022
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Economie et Finance en 7

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Marché de changes

Le dollar faiblit un peu avant Jackson Hole et après des mesures chinoises pour doper l'économie qui ont éloigné les investisseurs des valeurs refuges et à la veille d'un discours crucial du président de la Réserve fédérale (Fed). Vers 19H00 GMT, le dollar index, qui compare le billet vert avec un panier de grandes monnaies, glissait de 0,17% à 108,49 points. Il restait stable face à l'euro qui grappillait 0,1% à 0,9968 dollar pour un euro. De son côté, la livre aussi reculait avec la flambée tarifaire de l'énergie au Royaume-Uni. La livre perdait 0,33% à 1,1792 dollar, alors que les tarifs règlementés de l'énergie vont augmenter de 80% à partir d'octobre au Royaume-Uni. En revanche, la paire euro-livre évolue au final peu: l'euro grappille 0,6% face à la livre depuis le début de l'année.

 

Cryptomonnaies

Sur le marché des dérivés cryptographiques, le groupe CME annonce le lancement du trading d’options sur les contrats à terme Ether (ETH) à partir du 12 septembre prochain. Il s’agit des contrats d'options pour ses contrats à terme Ether, "dimensionnés à 50 ether par contrat, et basés sur le taux de référence CME CF Ether-Dollar, qui sert de taux de référence quotidien du prix en dollars américains de l'éther.

 

Marchés monétaires

Le vendredi 19 août 2022, le Togo a levé sur le marché financier de l'UEMOA, 33 milliards de FCFA, suite à une émission d’obligations de relance (ORD) du Trésor de durée 5 et 7 ans. Le montant global des soumissions s'est établi à 58,977 milliards de FCFA soit un taux d’ouverture du montant mis en adjudication de 196,59%.

L’Etat du Burkina Faso a lancé un emprunt obligataire appelé ’TPBF 6,30% 2022-2034’. Cette émission a pour objet le financement des investissements inscrits au budget de l’Etat au titre de l’année 2022. En outre, cette opération consiste à transmettre 15 millions d’obligations d’une valeur nominative de 10.000 FCFA chacune. La souscription de cet emprunt obligataire a été clôturée le vendredi.

Un communiqué du ministère des Finances informe que grâce aux émissions des Obligations du Trésor indexées qui ont été lancées depuis le 16 août 2022, le gouvernement Congolais a fait un emprunt de 150 milliards de Francs congolais (FC), soit près de 75 millions de dollars américains (USD). Le taux de couverture du montant mis en adjudication représente 66,67%. Ces titres financiers ont été accordés à deux soumissionnaires et seront remboursés avec une échéance de deux ans et bun taux d’intérêt de 10% par an.

Le président de la République Paul Biya a autorisé l’emprunt de 200 milliards de F supplémentaires à  travers un décret signé le 23 août 2022. Ainsi, le ministre des finances a été instruit à recourir au nom du gouvernement, à des émissions de titres publics, notamment des obligations du trésor pour un montant supplémentaire maximum de 200 milliards de Fcfa, destiné au financement des projets de développement inscrits dans la loi n° 2022/011 du 14 juillet 2022 ».

 

Marchés boursiers

La capitalisation du marché obligataire de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) a enregistré une hausse de 6,021 milliards de FCFA à l’issue de la séance de cotation de ce jeudi 25 août 2022. Cette capitalisation est passée de 8049,511 milliards de FCFA à 8055,532 milliards de FCFA. Quant à celle du marché des actions, elle a clôturé en baisse de 25,375 milliards, à 6189,957 milliards de FCFA contre 6215,332 milliards de FCFA la veille. La valeur totale des transactions s’est établie à 521,689 millions de FCFA contre 26,247 milliards de FCFA la veille. L’indice composite (indice général de la Bourse) s’est replié de 0,41% à 205,63 points contre 206,47 la veille. Quant à l’indice BRVM 10(indice des 10 valeurs phares), il a aussi enregistré une baisse de 0,50% à 163,03 points contre 163,85 points la veille.

 

Matières premières

Les cours du pétrole ont clôturé en hausse, dynamisés par la baisse des stocks américains plus importante que prévu, ainsi que la perspective d'un possible baisse de la production de l'Opep. Le prix du baril de West Texas Intermediate (WTI) américain pour livraison en octobre, a gagné 1,22% à 94,89 dollars, alors que celui de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre a clôturé à 101,22 dollars, en hausse de 0,99%.

Le lundi 23 août 2022, la Direction générale des Mines et de la Géologie de la République centrafricaine a annoncé une nouvelle décision concernant la valeur mercuriale minimale de l'exportation d'or brut. Cet arrêté ministériel mentionne que le prix de l'or en grain ou en poudre était de 15.000 francs CFA (environ 22,7 dollars) et le prix initial du gramme d'or fondu en lingot était de 17.000 francs CFA (environ 25,7 dollars).

 

Entreprises          

Western Union a annoncé avoir relancé les services de transfert de fonds pour les clients du Mali qui souhaitent faire des transactions d'argent au sein de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO). Ainsi, les populations du Mali clients peuvent à nouveau utiliser les services de Western Union pour envoyer et recevoir de l'argent depuis le Bénin, le Burkina Faso, le Cap Vert, la Côte d'Ivoire, la Gambie, le Ghana, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Libéria, le Mali, le Niger, le Nigéria, le Sénégal, la Sierra Leone et le Togo.

Air France est critiquée pour ignorance des règles de sécurités en vigueur dans le secteur. Des incidents ont été enregistrés à la compagnie aérienne dans le rapport du Bureau d'enquête et d'analyse publié le mardi 23 août.

Visa, fournisseur de solutions électroniques de paiement a mis en place un nouveau bureau en République démocratique du Congo (RDC). La présence de Visa en RDC va permettre à la société d’élargir l’accès du grand public à l’économie numérique et de tisser des partenariats en introduisant de nouvelles informations d’identification de paiement puis des solutions en vue d’aider davantage les entreprises à utiliser les paiements numériques.

Microtraction lance un deuxième véhicule multisectoriel après son premier fonds d’investissement. La société nigériane de capital-risque investit dans des entreprises technologiques en phase de pré-amorçage et de démarrage. Elle a pour ambition d’effectuer au moins 60 investissements dans des start-up sur le continent africain.

La Société gabonaise de raffinage (SOGARA) a enregistré 132,3 milliards FCFA de chiffre d’affaires au premier trimestre 2022. Comparer à l’année 2021 où ce chiffre est estimé à 87,3 milliards FCFA, le ministère de l’Economie, estime la hausse à 51,4%. La même source indique que cette évolution a été portée par « le relèvement des prix des produits pétroliers pour les clients industriels ».

En Côte d’Ivoire, Huawei lancé le programme "Seed for the future". Ce programme du géant chinois des Télécoms vise à former les jeunes en matière de technologies. Ce programme qui est à sa 5e édition se tient du 19 au 29 août 2022.

 

Banques et Assurances

Coris Bank International a gagné en l’espace d’une année deux places au classement des groupes bancaires de l’UEMOA en 2021. La banque de l’homme d’affaires burkinabè Idrissa Nassa, Coris Bank International (CBI), a occupé la troisième place sur le Top 10 des grands groupes bancaires de la zone UEMOA selon une publication de Sika Finance.

La Banque d'investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC) a émis un emprunt obligataire intitulé "BIDC - EBID 5,90 % 2022-2029". L’objectif de l’opération est de financer des projets, dans le contexte de la COVID-19, dans la zone de l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA). A l'issue de cette opération, 12 000 000 d'obligations "BIDC - EBID 5,90 % 2022-2029" pour un montant total de 120 000 000 000 FCFA ont été souscrites sur le Marché Financier Régional de l'UEMOA.

Dans un communiqué publié le lundi 22 août,  la Banque centrale du Ghana (BoG) exhorte les populations à se détourner des établissements financiers non autorisés présents dans le pays. Il met un accent particulier sur 19 structures de financement dont l’exercice serait illégal. A en croire la note d’information, l’activité de ces entreprises consiste à une utilisation abusive des données des clients et des lois sur la confidentialité. Aussi, ces entreprises ne respectent pas les exigences en matière de protection des consommateurs.

Selon une annonce des dirigeants du groupe bancaire marocain BMCE Bank basée à Ouagadougou, une hausse de 7,24% a été enregistrée sur le produit net bancaire (PNB) de Bank Of Africa (BOA) Burkina Faso au premier semestre 2022. En effet, le produit net bancaire est établi à 25,926 milliards de FCFA contre 24,175 milliards FCFA au 30 juin 2022. A en croire les dirigeants de la Banque, « Cette croissance est imputable au raffermissement de la marge bancaire, soit 7,1% et des différentes commissions ».

La filiale nigériane de la compagnie d'assurance panafricaine et fournisseur mondial de services financiers, Old Mutual Limited, a lancé une plateforme en ligne sur mesure à Lagos. L’objectif de cette initiative est de permettre aux courtiers d'assurances de demander et d'examiner des devis, de réaliser des transactions pour les devis reçus et de générer le certificat de police puis d'initier des réclamations et de surveiller les paiements des réclamations en quelques clics. Les courtiers peuvent désormais commercialiser avec la plate-forme les polices d’assurance-vie d’Old Mutual comme les polices d'assurance-vie collective et d'assurance-crédit et d'autres polices d'assurance générale et même les polices d'assurance automobile, incendie, cambriolage et maritime.

 

Crimes financiers

Dans une décision publiée jeudi, le Tribunal pénal fédéral rejette la demande de levée du séquestre sur un montant de près de 12 millions de dollars déposé dans une banque suisse. Cette somme fait partie des avoirs du groupe Santullo gelés à la demande des autorités gabonaises dans le cadre de l'enquête pour soupçons de blanchiment et de corruption d'agents publics étrangers.

 

Hicham Sabiry, Président du Conseil national de l’Ordre des notaires du Maroc a invité ses pairs à s’impliquer davantage dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme au Maroc. En effet,  les notaires sont tenus de mettre en place  des politiques et des règles de contrôle interne, des mesures de vigilance et de détection ainsi que des procédures de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme à en croire les textes.

Dans l’intention d'élever le niveau de conformité avec une approche basée sur les risques, de renforcer le système de prévention du blanchiment d'argent, pour favoriser la compétitivité du pays, le Panama a mis à jour les lignes directrices adressées aux professionnels qui exercent des activités soumises à surveillance. La mise à jour des lignes directrices a été établie dans la convention n° JD-02-2022 qui remplace la convention n° JD-01 du 25 juin 2020 dans le cadre de la stratégie de réduction des risques.

Dans une récente publication, Mediapart informe que Denis Christel Sassou Nguesso, le fils du président du Congo-Brazzaville est soupçonné par la justice française.  Selon le site d’information, il aurait blanchi 19 millions d'euros en France. La même source informe avoir eu accès à une ordonnance de saisie immobilière qui date du 20 juin et qui donne des détails sur les années d’enquêtes sur le train de vie de l’accusé en France.  Dans cette affaire, la justice française a saisi un hôtel qui appartiendrait à Denis Christel Sassou Nguesso dans la banlieue huppée de Paris.

Une amende de 17 millions de livres est imposée au géant des paris britannique Entain. Selon la Commission britannique des jeux, l’amende sera payée pour entorses «inacceptables» à la réglementation de lutte contre le blanchiment d’argent et l’addiction. Entain est fustigé p pour « avoir été très lente à interagir, ou pour n’avoir pas interagi du tout avec certains clients» qui présentent des risques d’addiction ou de surendettement dans leurs comportements de jeux, principalement des usagers qui ont fait des paris la nuit pendant 18 mois et dépensé des dizaines de milliers de livres.

 

Croissance régionale

Un rapport de la Commission bancaire de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) révèle que le marché bancaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) est dominé par les groupes bancaires marocaines telles que Attijariwafa bank, Banque Centrale Populaire, et Bank of Africa (BOA). Ceci avec des parts cumulées de 21,7 % à fin 2021.

Au nombre des variables économiques qui servent à mesurer la richesse des nations, le salaire moyen reste pour le citoyen lambda, un critère prioritaire. Dans le classement 2022 publié par le magazine américain, CEOWorld, l’Uemoa n’a pas sa place dans le top 100. L’écart entre la rémunération mensuelle moyenne des salariés dans les pays africains est important. Sur les 105 marches du podium du magazine américain, CEOWorld, aucun pays de l’Uemoa. Dans la région ouest-africaine, on retrouve le Ghana et le Nigéria. Selon les données de l’enquête, le salaire moyen net au Ghana s’élève en 2022 à 244,91$/mois. Un chiffre qui place le pays en queue de classement. Sur les 105 pays de la liste, le Ghana occupe en effet une triste 99e place. Il est talonné par le Nigéria qui occupe la 103e place avec un salaire moyen net de 166.33$/mois. Au plan continental, le premier pays africain retrouvé dans ce classement est l’Afrique du Sud qui occupe la 34ème place mondiale.

La Banque africaine de développement a organisé un dialogue politique par visioconférence en marge de la huitième Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (TICAD 8). Ainsi, les Hauts fonctionnaires, prêteurs, économistes et experts en dette des institutions financières internationales et des banques multilatérales de développement ont échangé autour de la gesti


0 COMMENTAIRE

Dans la même rubrique

02/04/2024 - Economie et Finance en 7

Économie et finance en 7 du 24 au 31 Mars 2024

25/03/2024 - Economie et Finance en 7

Économie et finance en 7 du 18 au 24 Mars 2024

18/03/2024 - Economie et Finance en 7

Économie et finance en 7 du 11 au 17 Mars 2024

11/03/2024 - Economie et Finance en 7

Économie et finance en 7 du 04 au 10 Mars 2024

04/03/2024 - Economie et Finance en 7

Économie et finance en 7 du 26 Février au 03 Mars 2024

26/02/2024 - Economie et Finance en 7

Économie et finance en 7 du 19 au 25 Février 2024

19/02/2024 - Economie et Finance en 7

Économie et finance en 7 du 12 au 18 Février 2024

12/02/2024 - Economie et Finance en 7

Économie et finance en 7 du 05 au 12 Février 2024

Voir aussi

Économie et finance en 7 du 24 au 31 Mars 2024

02/04/2024 - Economie et Finance en 7

Économie et finance en 7 du 24 au 31 Mars 2024
Économie et finance en 7 du 18 au 24 Mars 2024

25/03/2024 - Economie et Finance en 7

Économie et finance en 7 du 18 au 24 Mars 2024
Économie et finance en 7 du 11 au 17 Mars 2024

18/03/2024 - Economie et Finance en 7

Économie et finance en 7 du 11 au 17 Mars 2024

Publicité