RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Côte d'Ivoire: Les producteurs de cacao de Abengourou réclament la restitution des 2 millions FCFA promis à chaque coopération

09/08/2022
Catégories: Matières Premières

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Le mercredi 03 août 2022, des producteurs de cacao à Abengourou ont organisé une manifestation dans l'objectif de réclamer la restitution de la somme de deux millions FCFA qui a été promise à chaque coopérative.

 

Une somme de 17 milliards est mis à la disposition des acteurs de de la alière concernant le Programme d'urgence de soutien aux alières agricoles (PURGA) qui ont été touchés lors de la pandémie de la Covid-19. En effet, à en croire Aduo Epono Martin, Vice-président du Collectif des syndicats agricoles chargé de l'Est, jusqu'à présent, dans la région de l'Indénié-Djuablin, « moins de 30% des coopératives ont reçu de l'argent».

 

Ainsi, suite aux échanges « stériles» avec la direction de la délégation régionale du Conseil du café-cacao, tous les planteurs sont appelés à rester mobilisés afin de pouvoir exiger le respect de la clé de répartition du fonds Covid.

Le collège des syndicats agricoles de Côte d'Ivoire a annoncé le 30 juin dernier une grève illimitée à partir du 03 août dans le but d'exiger le paiement intégral des deux millions FCFA. A cet effet, un comité tripartite a été créé entre le ministère de l'agriculture, le conseil du café-cacao et le collège des syndicats agricoles de la Côte d'Ivoire pour assurer le suivi et l'évaluation de l'opération de distribution. Ils réclament ainsi le strict respect de la clé de répartition adoptée en AG par les organisations des producteurs de café-cacao tels que 40% coopératives, 35% syndicats et associations puis 25% de producteurs individuels.


0 COMMENTAIRE

Dans la même rubrique

Voir aussi

Pétrole : baisse des prix

28/03/2024 - Matières Premières

Pétrole : baisse des prix
Nigeria : L’Etat d’Edo crée une société gazière

27/03/2024 - Matières Premières Sociétés

Nigeria : L’Etat d’Edo crée une société gazière

Publicité