RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Economie et finance en 7, du 21 au 25 mars 2022

25/03/2022
Catégories: Economie et Finance en 7

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Marché de changes

L'euro a été légèrement plus faible cette semaine et a été bloqué à 1,1005 $ par la crainte que le conflit en Ukraine nuise à l'économie européenne en augmentant les coûts énergétiques et alimentaires. Le yen se dirigeait vendredi vers sa pire semaine en deux ans, plombé par l'augmentation des coûts d'importation du Japon et les faibles taux d'intérêt.

Le franc suisse gagnait du terrain au lendemain de la réunion de sa banque centrale, qui s'est montrée moins inquiète que prévu de la vigueur de sa devise. De son côté, la livre sterling a oscillé autour de 1,3190 $, les traders mettant en balance les perspectives prudemment dovish de la Banque d'Angleterre et les données de février qui ont montré une inflation plus élevée que prévu. Le rouble russe s'est négocié fermement à Moscou au cours de la nuit, suite à la promesse du président russe Vladimir Poutine de commencer à vendre du gaz aux pays "inamicaux" en roubles, mais il a rendu quelques gains dans des échanges offshore minces.

 

Cryptomonnaies

Le cours du bitcoin continue de donner des signes de redressement, une tendance d'autant plus surprenante que la Réserve fédérale américaine (Fed) pourrait relever ses taux d'intérêts de manière plus agressive qu'escompté, ce qui risque de plomber les valeurs financières auxquelles les cryptomonnaies sont traditionnellement corrélées. Mercredi à l'approche de la mi-journée, la première des cryptomonnaies s'échangeait autour de 42'200 dollars, soit 4,4% de plus qu'une semaine auparavant.

 

Marchés boursiers

Au terme de la séance de cotation du jeudi 24 mars 2022, la capitalisation boursière du marché des obligations actions de la BRVM a enregistré une forte augmentation de 168,606 milliards de FCFA. Celle du marché des actions s’est élevée à 6551,779 milliards de FCFA contre 6533,018 milliards de FCFA la veille, soit une hausse de 18,761 milliards de FCFA. La valeur des transactions est en baisse par rapport à la veille mais reste toujours au-dessus des 3 milliards, s’établissant à 3,296 milliards de FCFA contre 4,861 milliards de FCFA.

 

Marché monétaire

À l'issue d'une émission simultanée par adjudication d'obligations assimilables du trésor (OAT) de durée 3 ans et 5 ans, l'Etat ivoirien a encaissé le 22 mars 2022 un montant de 38,5 milliards de FCFA sur le marché financier de l'UEMOA. UMOA-Titres, organisatrice de l'opération, a recensé 100,697 milliards de FCFA de soumissions globales faites par les investisseurs, soit un taux de couverture du montant mis en adjudication de 287,71%.

Le Niger a levé le 24 mars 2022 un montant de 55 milliards de FCFA de bons et d’obligations du trésor au niveau du marché financier de l’UEMOA. Le taux de couverture du montant mis en adjudication de 260,98%.

Le Togo, au terme de l'émission d'obligations assimilables du Trésor (OAT) de durée 5 ans réalisée au niveau du marché financier de l'UEMOA, a levé une somme de 30 milliards de FCFA. Avec plus de 346% de taux de couverture à l'émission d'obligations du trésor, les investisseurs ont proposé à l'émetteur des soumissions globales de 104,076 milliards de FCFA.

Le Nigéria a émis un eurobond de 1,25 milliard USD sur le marché international des capitaux. C’est le premier pays africain à accéder à ce marché en 2022. Ces ressources devront permettre à la première économie d’Afrique de financer son budget et de combler ses déficits d’infrastructure. L’offre a été lancée à un prix initial de 8,75% par an et grâce à une forte demande des investisseurs, le Nigeria a pu inverser l’orientation des prix à 8,5%

 

Matières premières

Dans un contexte d'inquiétude quant à l'inflation élevée, la baisse des prix du pétrole et la faiblesse des données relatives à la confiance des consommateurs ralentit la croissance économique. L'indice britannique du pétrole et du gaz a glissé de 0,6 % en raison de la faiblesse des contrats à terme sur le brut. Petropavlovsk a chuté de près de 33 % après que le mineur d'or coté à Londres a déclaré qu'il manquerait un paiement d'intérêt dû vendredi après que la Grande-Bretagne ait gelé les actifs de son principal créancier Gazprombank.

Dans son rapport en date du 16 mars 2022, la Cnuced indique que les conséquences économiques de la guerre toucheront les populations les plus pauvres. Car, en Afrique, le rapport de la Cnuced identifie 27 pays qui sont directement concernés par la question du blé. Ceux-ci importent une bonne partie de leur blé de la Russie et/ou de l’Ukraine. Le Bénin est entièrement dépendant de la Russie pour son approvisionnement en blé. Il en est de même pour le Madagascar, Cap Vert, Togo, Burundi et Namibie. Des pays comme la Tunisie et la Libye dépendent plus de l’Ukraine même s’ils doivent une partie de leur importation à la Russie.

Au vue de cette situation la Banque Africaine de Développement (BAD) a annoncé un plan d’un milliard de dollars américains pour aider à accroître l’offre de blé sur le continent africain. Le plan accéléré vise à stimuler la production de blé en Afrique et devrait être mis en place pour éviter les éventuelles pénuries alimentaires liées au conflit russo-ukrainien.

Au Mali, la récolte de coton a atteint le niveau historique de 760 000 tonnes en 2021/2022. Ce stock marque un nouveau sommet pour la filière et éclipse le précédent record de 743 000 tonnes réalisé en 2017/2018. Le Mali retrouve sa place de leader sur le continent à travers une production record de plus de 760.000 tonnes au titre de la campagne 2021-2022.

Egalement au Sénégal, la production industrielle de coton a enregistré une progression de 1,7% en janvier 2022 hors égrenage. Les chiffres révélés par l'Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd) dans l'Indice harmonisé de la production industrielle (Ihpi) de janvier 2022, relèvent une amélioration de la production industrielle enregistrée au Sénégal en janvier.

 

Entreprises

Baobab Sénégal s'allie avec Orange Finances Mobile Sénégal (OFMS), acteur majeur de l'écosystème des services financiers mobiles pour lancer une offre de crédit et d'épargne 100% digitale : M- Baobab. Les deux sociétés offrent désormais à leurs clients détenteurs de comptes Orange Money bien identifiés, la possibilité d'accéder directement à un prêt et/ou une épargne depuis l'application Orange Money ou l'USSD #144#.

African Guarantee Fund (AGF) et Empower New Energy s’associent pour stimuler l’industrie solaire en Afrique. Les deux partenaires ouvrent ainsi la voie à des investissements à long terme dans les énergies renouvelables pour les entreprises commerciales et industrielles en Afrique. L’Agence norvégienne de coopération au développement (Norad) a également apporté un soutien partiel aux coûts de la garantie.

Le groupe français Meridiam, spécialisé dans le financement et le développement d'infrastructures a signé un contrat avec le Sénégal pour l'acquisition et la gestion de bus électriques à Dakar, en vue de désengorger cette métropole ouest-africaine. Le contrat de concession, d'une durée de 15 ans, vise "l'acquisition, l'exploitation et la maintenance du matériel roulant et des systèmes du BRT".

Airtel Africa reçoit 194 millions $ de la Société financière internationale (SFI), en vue de soutenir ses efforts d’investissement dans sept marchés du continent. Cet investissement vise à soutenir les besoins en investissement de la branche africaine du groupe télécoms indien Bharti Airtel dans sept marchés que sont le Tchad, la République Démocratique du Congo, le Kenya, Madagascar, le Niger, la République du Congo et la Zambie.

La SFI s’associant à un groupe d’institutions africaines et européennes a lancé l’Alliance pour l’entrepreneuriat en Afrique. Cette initiative a pour objectif de soutenir le secteur privé, l’entrepreneuriat et le développement des petites et moyennes entreprises (PME) à travers le continent.

Nestlé a annoncé un nouveau plan pour lutter contre les risques de travail des enfants, dans la production de cacao. Au cœur de ce nouveau plan, se trouve un programme innovant d’augmentation des revenus visant à améliorer les conditions de vie des familles de producteurs de cacao. Le nouveau plan de Nestlé soutient également les efforts de la Société pour transformer son approvisionnement mondial en cacao, afin d’assurer une traçabilité et une ségrégation intégrales de ses ingrédients à base de cacao.

Injaro Investment a lancé le premier fonds de capital investissement local et en cédi. Le Fonds Injaro Ghan Venture Fund (IGVCF) est le premier fonds local domicilié au Ghana et libellé en cedi ghanéen. Ciblant une taille de 150 millions de cédi (€18,620 millions) sur dix ans, le fonds investira avec des tickets allant de 8 à 10 millions de cédis dans des entreprises des secteurs clés comme l’agroalimentaire, l’éducation, les services financiers inclusifs, la santé, les services aux entreprises et aux industries.

La Société générale Burkina Faso (SGBF), Harold Coffi, a officiellement lancé une nouvelle offre dénommé « Leasing ». Ce produit de crédit-bail est 100% mise sur le marché au profit des entreprises et des professionnels.

 

Banques et Assurances

La Banque africaine de développement (Bad) a accordé un appui financir de 127 millions de dollars au Niger pour désenclaver l’Est du pays. Ce financement est composé d’un prêt de 71 millions de dollars et d’un don de 56,8 millions de dollars.

Le Fonds monétaire international (FMI) a enjoint l’Etat du Cameroun à se désengager de l’actionnariat de l’Union Bank of Cameroon (UBC) et du National Financial Credit (NFC Bank). Il est question de poursuivre l’assainissement du secteur bancaire national en conformité avec les dispositions réglementaires de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (CEMAC).

PROPARCO et ECOBANK CÔTE D’IVOIRE ont procédé dans la semaine, à un échange de parapheurs pour acter leur partenariat pour financer les petites et moyennes entreprises ivoiriennes. C’était à l’occasion de la cérémonie de présentation par le Ministère de la Promotion des PME, de l’Artisanat et de la Transformation du Secteur Informel, des projets du Programme d’Accélération et de Croissance des PME. Les garanties de portefeuille Choose Africa Résilience accordées par PROPARCO permettront de couvrir à hauteur de 80% des prêts à moyen terme (1,5 milliard de FCFA soit 2,25M€) et à hauteur de 50% des prêts à court terme (2,4 milliards de FCFA soit 3,6M€).

Le groupe d’assurance marocain, Wafa Assurance se positionne sur la piste de la réassurance. Leader sur ses terres et opérant également dans six marchés africains dont l’Egypte, l’assureur affiche des ambitions stratégiques dans la réassurance. Il vient d’ailleurs de recruter un technicien expérimenté, Abdel Wahab Nougaoui pour lancer cette activité. D’ici trois ans, son objectif est de couvrir une dizaine de pays en s’invitant sur le marché de l’assistance.

 

Gouvernance

L’Agence de notation Moody’s a maintenu la note du Sénégal à ‘’Ba3’’ et relevé la perspective de ‘’négative’’ à ‘’stable’’. Cette amélioration est intervenue à la suite de la dernière mission de revue de la notation souveraine du Sénégal. La croissance économique devrait atteindre 10 % en 2023 portée par la production d’hydrocarbures, avec le début de l’exploitation en 2023 de deux grands projets gaziers et pétroliers Grand Tortue Ahmeyim (GTA) et Sangomar’’.

 

Crimes financiers

Le Sommet sur la Cybersécurité, organisé par le Togo et la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA), du 23 au 24 mars 2022 à Lomé a débouché sur la déclaration de Lomé qui constitue un engagement de tous pour « un espace cyber sain et prospère ». Cette démarche vise à engager un dialogue de haut niveau, en vue de formuler des pistes de coopération et de coordination, pour répondre aux enjeux pressants auxquels tous les acteurs africains sont confrontés en matière de cybersécurité.

L’Inspection générale des finances (IGF) détecte un détournement de près de 400 000 dollars au sein du ministère de l’enseignement primaire congolais. Ce fonds a été initialement alloué à l’organisation du premier championnat de football scolaire d’Afrique en République Démocratique du Congo. Pour cette compétition scolaire initiée par la Fédération Internationale de Football Association (Fifa) et organisée à Kinshasa, l’Etat congolais a apporté un financement de plus d’un million de dollars. Malheureusement, sur les 400 000 dollars, «les inspecteurs des finances ont découvert» notamment «que sur un prétendu paiement de 120 000 dollars à Transco (entreprise publique de transport en commun) pour la location des bus, rien que 16 000 ont été effectivement remis à ce transporteur», a dénoncé le chef de l’IGF.

L’Office Centrale de Répression du Trafic Illicite des Stupéfiants (OCRTIS) de Gaya, annonce avoir saisi, à Niamey dans un bus appartenant à une société de transport de voyageurs, 19 millions de francs CFA en faux billets en provenance de Cotonou (Bénin). Selon les autorités nigérienne, cette saisie s’ajoute à celle de cinq millions de faux billets opérée il y a quelques semaines par les agents de cette même unité (OCRTIS), suivant le même itinéraire et le même mode opératoire. Deux personnes de nationalité nigérienne ont été interpellées après cette saisie. Il s’agit d’un employé d'une banque du Niger et un agent d'une société publique d'expédition.

 

Croissance régionale

Le Conseil des ministres de l’UEMOA s’est réuni le 18 mars 2022 dans les locaux de l’Agence Principale de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) à Lomé. Cette réunion élargie aux premiers responsables des organisations régionales, s’est félicitée des mesures de soutien prises par l’institut d’émission régional et de l’orientation actuelle de la politique monétaire. Ces mesures devraient permettre de conforter la reprise économique au sein des pays membres au cours de l’année 2022.

La cour de justice de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) suspend jeudi 24 mars les sanctions économiques contre le Mali. L’institution judiciaire note qu’elle peut ordonner un sursis d’exécution en cas d’« urgence ».

Abidjan, la capitale économique ivoirienne abrite les 9 et 10 mai 2022 la 2e édition du Cyber Africa Forum. Ce forum se déroulera autour du thème "Souveraineté numérique et protection des données, leviers de croissance économique pour le continent africain", un sujet important visant à établir la confiance numérique via la protection des données. Le forum permettra d’aborder l’émergence de nouveaux risques en matière de cybersécurité.

Dans le cadre de promotion des investissements japonais en Afrique, la 8e édition la Conférence Internationale de Tokyo sur le Développement de l'Afrique (Ticad 8) aura lieu les 27 et 28 août à Tunis. Cette édition se déroulera autour de trois piliers : L'économie, la paix et la stabilité, et la société.

La 2ème édition du Forum africain de la presse économique et financière (FAPEF) a été lancée ce jeudi 24 mars 2022, à la salle de la CRRAE-UMOA en Côte d’Ivoire. Cette rencontre de haut niveau est une initiative de Michel Russel Lohoré pour faire la promotion et la valorisation du journalisme de développement en Afrique. Placé sous le thème « les enjeux du développement durable en Afrique », le FAPEF a consacré des débats féconds entre journalistes, institutions économiques et de développement, experts économiques, chercheurs, entreprises et étudiants.


0 COMMENTAIRE

Dans la même rubrique

02/04/2024 - Economie et Finance en 7

Économie et finance en 7 du 24 au 31 Mars 2024

25/03/2024 - Economie et Finance en 7

Économie et finance en 7 du 18 au 24 Mars 2024

18/03/2024 - Economie et Finance en 7

Économie et finance en 7 du 11 au 17 Mars 2024

11/03/2024 - Economie et Finance en 7

Économie et finance en 7 du 04 au 10 Mars 2024

04/03/2024 - Economie et Finance en 7

Économie et finance en 7 du 26 Février au 03 Mars 2024

26/02/2024 - Economie et Finance en 7

Économie et finance en 7 du 19 au 25 Février 2024

19/02/2024 - Economie et Finance en 7

Économie et finance en 7 du 12 au 18 Février 2024

12/02/2024 - Economie et Finance en 7

Économie et finance en 7 du 05 au 12 Février 2024

Voir aussi

Économie et finance en 7 du 24 au 31 Mars 2024

02/04/2024 - Economie et Finance en 7

Économie et finance en 7 du 24 au 31 Mars 2024
Économie et finance en 7 du 18 au 24 Mars 2024

25/03/2024 - Economie et Finance en 7

Économie et finance en 7 du 18 au 24 Mars 2024
Économie et finance en 7 du 11 au 17 Mars 2024

18/03/2024 - Economie et Finance en 7

Économie et finance en 7 du 11 au 17 Mars 2024

Publicité