RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Economie et finance en 7, du 07 au 11 mars 2022

11/03/2022
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Economie et Finance en 7
 Economie et finance en 7, du 07 au 11 mars 2022

Economie et finance en 7

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Marché de changes

La livre britannique et le yen atteignaient des plus bas pluriannuels. Le yen perdait 0,63% face au dollar à 116,87 yens, après avoir franchi plus tôt en séance le cap de 117 yens pour un dollar pour la première fois depuis 2017, tandis que la livre britannique (-0,08% à 1,3075 dollar pour une livre) avait reculé à son plus bas depuis novembre 2020 à 1,3051 dollar.

Dans un communiqué publié le vendredi 11 mars 2022, la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) apporte un démenti formel à une éventuelle dévaluation du FCFA. La Banque centrale précise que le taux de change entre l’Euro et le FCFA demeure inchangé, à savoir 1 euro = 655,957 FCFA.

 

Cryptomonnaies

Les cryptomonnaies étaient recherchées après la publication d'un communiqué de la Maison Blanche, qui annonce la signature à venir d'un ordre exécutif "pour assurer l'innovation responsable dans les actifs numériques". Le bitcoin prenait 9,35% à 42.105 dollars, profitant du retour d'un appétit pour le risque du marché.

Les cartels mexicains et colombiens utilisent de plus en plus les cryptomonnaies pour blanchir l'argent de la drogue. « On estime que les cartels mexicains blanchissent quelque 25 milliards de dollars par an », indique l'Organe international de contrôle des stupéfiants dans un rapport présenté à Vienne et Mexico. L'agence des Nations unies s'inquiète également de l'importance des flux financiers illicites en Afrique dont le coût "est exceptionnellement élevé et présente des conséquences préjudiciables dans le développement de nombreux pays".

 

Marchés boursiers

Le marché de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) a enregistré de fortes transactions de 5.478 milliards de FCFA en fin de semaine. La capitalisation boursière du marché des actions s’est établie à 6460,215 milliards de FCFA. La capitalisation du marché obligataire est restée toujours stationnaire à 7499,979 milliards de FCFA. L’indice BRVM composite a perdu 0,39% à 214,61 points contre 215,44 points précédemment. Quant à l’indice BRVM 10, il a enregistré une baisse plus importante de 0,76% à 161,08 points contre 162,31 points la veille.

La BRVM et le Dépositaire Central/Banque de Règlement (DC/BR) font sonner la cloche pour la “gender equality”. Les deux structures ont célébré le 8 mars 2022, pour la 8ème fois consécutive, la Journée Internationale des Droits de la Femme, à l’instar des places boursières à travers le monde. Placé sous le concept « Ring the Bell for Gender Equality », ce fut, selon Edoh Kossi AMENOUNVE, une occasion pour rendre un hommage appuyé à toutes les femmes africaines pour leur leadership, leurs actions au service de l’éducation des enfants et pour l’exemple qu’elles constituent pour les générations actuelles et futures d’un continent qui va de plus en plus compter dans l’évolution du monde.

La Société commerciale gabonaise de réassurance (SCG-Ré) va rejoindre la Bourse des valeurs mobilières d’Afrique centrale (BVMAC) près de 10 ans après l’introduction en bourse de la société Siat Gabon. Elle compte céder 20% des parts de l’État sur son capital social de 10 milliards de francs CFA.

 

Marché monétaire

L'Etat Bissau- Guinéen a sollicité et obtenu au niveau du marché financier de l'UEMOA le mardi 8 mars 2022 la somme de 10,400 milliards de FCFA à l'issue d'une émission de bons assimilables du trésor (BAT) de durée 182 jours organisée par UMOA-Titres.

Le Togo a levé 30 milliards de FCFA sur le marché financier régional. Au total, plus de 57 milliards FCFA ont été soumis par une trentaine d’investisseurs, soit un taux de couverture de 190%, informe l’Agence Umoa-Titres. Les ressources collectées servent à financer les besoins du budget de l’Etat et soutenir son plan de relance économique post-Covid-19.

Selon les données de UMOA-Titres, la structure chargée d’organiser les émissions, le cumul des émissions de titres publics réalisées par les pays membres de l’UMOA au 10 mars 2022 s’est élevé à 1095 milliards de FCFA (1,643 milliard d’euros). Ce montant se compose de bons du trésor pour 481,91 milliards de FCFA et d’obligations du trésor pour 612,61 milliards de FCFA.

 

Matières premières

Les cours du pétrole repartaient à la hausse, toujours soutenus par les craintes persistantes de perturbations de l'offre d'or noir, découlant de la guerre entre la Russie et l'Ukraine, dans un marché déjà tendu. Vers 10H20 GMT (11H20 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai prenait 1,69% à 111,18 dollars. Le baril de West Texas Intermediate (WTI) pour livraison en avril montait de 1,91% à 108,04 dollars.

L'or a baissé vendredi, se consolidant à la fin d'une semaine volatile. L'or au comptant était en baisse de 0,3 % à 1 991,20 $ l'once à 1050 GMT. Les contrats à terme sur l'or américain étaient en baisse de 0,1 % à 1 997,70 $.

L'argent était en baisse de 0,2 % à 25,82 $ l'once. Le platine était en hausse de 0,2 % à 1 070,65 $, mais était confronté à sa plus forte baisse hebdomadaire depuis novembre.

Le palladium au comptant a augmenté de 0,9 % pour atteindre 2 955,62 $ l'once. Le métal a atteint un niveau record en début de semaine en raison des craintes d'une rupture de l'approvisionnement de la part du principal producteur, la Russie, qui fait l'objet de sanctions occidentales pour son invasion de l'Ukraine.

Au cours de la période qui va du 7 au 12 mars, la  Commission nationale des mercuriales des prix des produits à marcher exportés (CnmRDC) a noté, une baisse de prix du cuivre qui se vend à 9.957,40 Usd la tonne sur le marché international. D’autres produits miniers à exporter tels que le Cobalt, le Zinc, l’Etain, l’Or, l’Argent et le Tantale connaissent, contrairement au métal rouge, une légère augmentation. Le café robusta, le café arabica et le cacao sont en baisse sur le marché international.

La Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Bceao), dans son rapport intitulé " Bulletin mensuel des statistiques " consacré au mois de janvier dernier, renseigne sur l’évolution des prix des produits exportés  sur les marchés internationaux. Les cours du pétrole brut ont connu une augmentation de 55,3% sur un an. Concernant les principales matières premières exportées les prix ont également progressé sur la même période pour le café (+67,8%), le coton (+42,6%), le caoutchouc (+33,3%) et le cacao (+3,3%). En revanche, signale-t-elle dans la foulée, des baisses ont été enregistrées sur les marchés de la noix de cajou (-10,6%) et de l'or (-2,7%).

 

Entreprises

La fintech SEMOA et le Groupe Orabank ont scellé le 1er mars 2022 une alliance disruptive faite d’innovation dans les services bancaires aux usagers via WhatsApp et d’inclusion financière pour 12 pays en Afrique. Le contrat cadre donne accès à la Plateforme de Services en ligne SEMOA qui permet, entre autres, l’utilisation des services de WhatsApp Banking (services bancaires via WhatsApp) sur l’ensemble des 12 filiales du groupe.

La perspective de la Caisse Régionale de Refinancement Hypothécaire de l'UEMOA (CRRH-UEMOA) passe de stable à négative. Moody's Investors Service (" Moody's ") a confirmé les notations suivantes: la notation familiale à long terme Ba2 (CFR), la Ba2/Not Prime long et court terme notation d'émetteur en monnaie locale, ainsi que la notation Ba3/Not Prime long et court terme d'émetteur en devise étrangère.

PayDunya vient de lancer ses activités au Togo. La fintech sénégalaise, marque ainsi une nouvelle étape dans son expansion en Afrique de l’ouest francophone. Basée au Sénégal, la société s’est déjà déployée en Côte d’ivoire, au Bénin et maintenant c’est le tour du Togo de l’accueillir. Le développeur s’est adossé localement à la société TogoCom via son service TMoney.

 

Banques et Assurances

La Banque mondiale a lancé une enquête sur l'usage du numérique par les Petites et moyennes entreprises congolaises. Cette étude vise à recueillir des informations précises et quelques opinions sur les technologies digitales utilisées par les entreprises et leur accès à l'électricité.

En marge de la Journée internationale de la femme Ousmane Diagana vice-président de la Banque mondiale pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre, a expliqué pourquoi promouvoir l'égalité salariale est un impératif moral pour l’Afrique.  Au niveau mondial, les hommes gagnent en moyenne 15 % à 30 % plus que les femmes. En Afrique subsaharienne, le revenu mensuel médian des hommes est plus de deux fois supérieure à celui des femmes, selon le Bureau international du travail. Ainsi, Ousmane Diagana estime que la fin de la pandémie qui se profile doit être l'occasion de reconstruire des sociétés qui offriront les mêmes chances aux femmes qu'aux hommes dans le monde du travail.

Nedbank de l’Afrique du Sud a publié mardi 8 mars, ses résultats financiers pour l’exercice clos en décembre 2021. Le bénéfice global de la banque s’est établi à 11,67 milliards de rands (763 millions USD) en hausse de 114,9 % par rapport à la période précédente. Le chiffre d’affaires, pour sa part, s’est situé à 57,53 milliards de rands (3,7 milliards USD).

Le Commercial Bank Cameroun est désormais proposée aux investisseurs privés, à  tout partenaire stratégique pour reprendre l’expression consacrée par le ministère des Finances du Cameroun. L’Etat camerounais a lancé un avis à manifestation d’intérêt pour recruter un conseil afin de finaliser la cession de 81% du capital du Commercial Bank Cameroun.

United Bank for Africa (UBA) Plc, a publié ses résultats audités pour l'exercice complet clos le 31 décembre 2021. La banque africaine réalise un bénéfice de 153 milliards de nairas (373,8 millions de dollars) et enregistre une croissance de 11% de son bilan.

Le Groupe Coris s’élargit dans la zone UEMOA. La banque a ouvert ses portes au public le lundi 07 mars 2022, à travers l’Agence Principale de Coris Bank International Guinée-Bissau. La présence en Guinée-Bissau confirme encore davantage l’ambition de Coris Bank International de participer à l’amélioration du niveau de bancarisation des populations et de contribuer à la croissance du marché national en ajoutant une plus-value à l’économie locale. La nouvelle filiale sera dirigée par Myriam Koné, la Directrice Générale.

En l’espace de deux mois, le titre ECOBANK a connu des variations allant jusqu’à +100% (passant de 13 F CFA à 27 F CFA), puis des baisses toutes aussi marquées, jusqu’à revenir ces derniers jours à des niveaux proches du cours plancher. Le dernier cours côté au soir de ce lundi 7 mars s’affiche à 15 F CFA.

La Banque centrale de la Tunisie (BCT) informe, que la participation de la Banque franco-tunisienne (BFT) aux systèmes de paiement et de règlement est suspendue. Cette décision est intervenue quelques jours après l’annonce de la dissolution de l’établissement bancaire. Cette suspension concerne le système de règlement brut en temps réel Elyssa-RTGS à compter du 8 mars 2022, et les systèmes de paiement de la place à compter du 7 mars.

Le groupe Attijariwafa bank accélère le déploiement de son plan stratégique à l’horizon 2025 pour retrouver son niveau de performance d’avant-crise. A fin 2021, la banque a enregistré un résultat net de 5,1 milliards de dirhams. Le produit net bancaire (PNB) consolidé d’Attijariwafa bank s’élève à 24,4 milliards de dirhams en amélioration de 2,2% par rapport à l’année 2020 (+3,2% à cours de change constants).

L’assureur sud-africain Sanlam a annoncé un départ au sein du conseil d’administration que Dr Rejoice Simelane, nommée au conseil d’administration depuis 2004 est admise à la retraite. Dr Simelane était également administrateur non exécutif et membre du comité SES (Social, Ethics and Sustainability).

Le directeur général de l’Autorité de régulation et de contrôle des assurances (Arca), Alain Kanyinda Ngalula, et l’Inspecteur général des Finances, Jules Alingete, ont annoncé une mission conjointe pour faire respecter la loi sur les assurances. L’objectif c’est de maximiser les recettes fiscales de l’Etat congolais.

 

Crimes financiers

Le Groupe d'action financière (Gafi) annonce avoir ajouté les Emirats arabes unis à sa liste "grise". Cette liste de l'organisme intergouvernemental de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme comporte les Etats placés sous une surveillance renforcée.

La cybercriminalité a causé des pertes financières de 12,2 milliards FCFA (20,2 millions $) à l’économie camerounaise en 2021. Ce qui fait le double des pertes signalées par l’Antic pour le compte de l’exercice 2019. Dans le détail, les pertes financières dues aux intrusions dans les systèmes informatiques des administrations publiques et privées se chiffrent à 2,5 milliards FCFA.

Pour lutter contre la fraude et l’évasion fiscales internationales, le Sénégal et la Gambie concluent un accord. L’objectif de cet accord est de favoriser l’émergence d’un environnement fiscal favorable aux affaires grâce à l’élimination de la double imposition et de lutter contre la fraude et l’évasion fiscales internationales.

 

Croissance régionale

Le Rapport ‘’ Women, Business and the Law 2022’’ publié par la Banque mondiale le 1er mars indique que l'Afrique sub-saharienne a un large éventail de performances sur l'indice des femmes, des affaires et du droit, allant de 89,4 à Maurice à 29,4 au Soudan. Selon le rapport, la région a mis en œuvre des réformes globales, réalisant la deuxième plus forte amélioration de l'indice l'année dernière.

Le Fonds monétaire international(FMI) et la Commission européenne tiennent le 10ème Forum africain sur les finances publiques du 10 au 12 mars. Organisé en ligne, ce forum aborde les réformes budgétaires de grandes envergures nécessaires pour préserver la viabilité des finances publiques et accroître la résilience des économies africaines au lendemain de la pandémie de COVID-19.

La troisième édition de l’Africa Investment Forum s’annonce cette année du 15 au 17 mars prochain par visioconférence. Plusieurs projets bancables d’une valeur de plus de 50 milliards de dollars seront présentés à cet événement de grande envergure.


0 COMMENTAIRE

Dans la même rubrique

02/04/2024 - Economie et Finance en 7

Économie et finance en 7 du 24 au 31 Mars 2024

25/03/2024 - Economie et Finance en 7

Économie et finance en 7 du 18 au 24 Mars 2024

18/03/2024 - Economie et Finance en 7

Économie et finance en 7 du 11 au 17 Mars 2024

11/03/2024 - Economie et Finance en 7

Économie et finance en 7 du 04 au 10 Mars 2024

04/03/2024 - Economie et Finance en 7

Économie et finance en 7 du 26 Février au 03 Mars 2024

26/02/2024 - Economie et Finance en 7

Économie et finance en 7 du 19 au 25 Février 2024

19/02/2024 - Economie et Finance en 7

Économie et finance en 7 du 12 au 18 Février 2024

12/02/2024 - Economie et Finance en 7

Économie et finance en 7 du 05 au 12 Février 2024

Voir aussi

Économie et finance en 7 du 24 au 31 Mars 2024

02/04/2024 - Economie et Finance en 7

Économie et finance en 7 du 24 au 31 Mars 2024
Économie et finance en 7 du 18 au 24 Mars 2024

25/03/2024 - Economie et Finance en 7

Économie et finance en 7 du 18 au 24 Mars 2024
Économie et finance en 7 du 11 au 17 Mars 2024

18/03/2024 - Economie et Finance en 7

Économie et finance en 7 du 11 au 17 Mars 2024

Publicité