RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Usine de production de bitume : Le Cameroun annonce un investissement de 100 milliards FCFA

17/01/2022
Catégories: Sociétés

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Le ministre camerounais des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique (Minmidt), Gabriel Dodo Ndoké, a présidé, jeudi 13 janvier à Kribi, la cité balnéaire de la région du Sud du pays, l’atelier de présentation des études de faisabilité et de mobilisation des acteurs clés du projet de construction d’une usine de production de bitume au Cameroun. Ce projet nécessitera un investissement de 100 milliards FCFA

 

Assortie d’une mini raffinerie de pétrole d’une capacité de 10 000 barils par jour, qui fournira la matière première, l’usine de bitume en gestation aura une capacité de production annuelle de 250 000 tonnes, précise Investir au Cameroun. Selon les experts du secteur du BTP, la production locale du bitume devrait aussi permettre de réduire les coûts des infrastructures routières dans le pays de 30% (actuellement, ces coûts sont parmi les plus chers d’Afrique, NDLR). Ensuite, cette usine permettra de conquérir des marchés porteurs tels que le Nigeria, le Tchad, le Gabon et la RDC, pays ciblés par l’étude de marché réalisée par le cabinet Argus.

Entre le raffinage du brut, la production du bitume et des produits dérivés tels que le gasoil ou encore le kérosène, qui sont tous appelés à être commercialisés sur le marché local et régional, le projet de la société All Bitumen Cameroon Plc devrait permettre de créer entre 300 et 400 emplois directs, et environ 1 500 emplois indirects, apprend-on des promoteurs. Investissement d’un montant total d’environ 100 milliards FCFA, l’usine de bitume de Kribi devrait être construite sur un site de 60 hectares, en cours d’attribution dans la zone industrielle du port en eau profonde de Kribi.


0 COMMENTAIRE