RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Quand des salles de marché fleurissent... en plein campus

23/06/2011
Source : news.efinancialcareers.com
Catégories: Taux

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

L'EDHEC vient d'inaugurer une salle des marchés dernier cri sur son campus de Lille. La création de cette salle des marchés ouverte à tous les étudiants du Groupe EDHEC est un élément clé du dispositif pédagogique déployé en finance , souligne Olivier Oger, directeur général du Groupe EDHEC. Les futurs cadres et dirigeants doivent aujourd'hui être formés à ces outils dès le début de leurs études. La spécialisation finance qu'ils pourront choisir ensuite trouve dans cette salle des marchés un lieu d'expérimentation et d'apprentissage.

Financée par la Société Générale, cette salle flambant neuve accueillera des cadres de la banque pour former les élèves à la finance. À travers 21 postes à doubles écrans, ces derniers auront accès à des informations financières fournies par Six Telekurs (ex-Fininfo) et pourront suivre ainsi en temps réel les bourses de Chicago, Francfort, Londres ou encore Singapour !

Un outil qui n'est pas réservé qu'à une élite

Un tel équipement n'existe dans aucune autre école française, voire même européenne , reconnaît Jacques Chrissos, professeur de finance à l'EDHEC. La business school reste l'une des pionnières en la matière, puisqu'il y a dix ans elle disposait déjà d'une salle de marché. Sans surprises, cet outil relativement onéreux est plutôt réservé aux grandes écoles de commerce, même si l'on commence à en voir fleurir dans les universités. Ainsi, il y a deux ans, l'université d'Évry-Val-d'Essonne inaugurait une salle de marché pour son master Finance. Quant à l'Université Louis Pasteur de Strasbourg, elle dispose d'une salle de marché depuis 2002.

Si les salles de marchés suscitent autant d'amateurs, c'est qu'elles ne servent pas qu'aux apprentis traders. Bien loin des clichés habituels, les trading-room rassemblent différentes expertises (trading, vente, ingénierie financière) ainsi que les fonctions de contrôle et de support inhérentes à leurs fonctionnements. Aujourd'hui, toutes les fonctions financières importantes doivent appréhender les problématiques de détermination du cours. Ce n'est donc plus le domaine réservé des banques d'investissement ou des gérants de fonds mais cela concerne l'ensemble des directions financières et des trésoreries d'entreprises, emprunteuses ou prêteuses.

Pour preuve, il est possible pour un étudiant en finance de travailler dans une salle de marché ailleurs que dans une banque. Certaines grandes sociétés, notamment publiques, disposent de leurs propres salles de marché qui n'ont rien à envier à celles des banques. Nous sommes structurés comme une banque avec un back, un middle et un front-office, rappelle Philippe Lhermie, responsable des opérations de change d'EDF.

Un pari sur l'avenir ?

Ces 20 dernières années, les salles de marché ont connu de profonds changements. L'évolution la plus marquante est probablement leur taille, qui a plus que doublé, passant de 850 à presque 3 000 postes pour les plus grandes banques , explique Jonathan Morton, vice-président marketing produit chez IPC Systems (Banque & Internet). Depuis, la crise étant passée par là, obligeant les banques à revoir ou suspendre leurs investissements.

Pour rationaliser leurs opérations et réaliser des économies significatives, beaucoup de grandes banques américaines et européennes rassemblent plusieurs de leurs salles de marché en un seul et même lieu. Cette consolidation commence à s'étendre au back-office , poursuit Jonathan Morton. Ceci dit, on constate aujourd'hui que les budgets sont globalement en augmentation et bon nombre d'entreprises commencent à étudier une reprise des investissements dans leurs salles de marché. Le fait que certaines banques aillent jusqu'à financer des salles de marchés sur les campus est plutôt bon signe...


0 COMMENTAIRE