RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Blanchiment: amende de 15 millions de dollars contre BNP Paribas aux Etats-Unis

24/10/2019
Source : Agence France Presse ECOFI
Catégories: Taux

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store
Deux filiales américaines de la banque française BNP Paribas vont payer une amende de 15 millions de dollars au total à des régulateurs bancaires américains afin d'éviter des poursuites pour ne pas avoir respecté les règles de lutte contre le blanchiment d'argent. Dans un communiqué jeudi, la FINRA, une autorité de régulation de l'industrie financière, a indiqué avoir mis à l'amende BNP Securities Corp et BNP Paribas Prime Brokerage. Il leur est reproché de ne pas avoir mis en place un système performant de détection de risques de blanchiment d'argent entre février 2013 et mars 2017. Elles avaient pourtant effectué de nombreuses transactions de titres d'entreprises à très faible valeur ("penny stocks") pour des centaines de millions de dollars, sans mettre en application de programme efficace de détection d'opérations suspectes. Jusqu'en 2016, le programme de lutte contre le blanchiment d'argent de la banque française "n'incluait pas de surveillance de transactions suspectes impliquant les +penny stocks+", accuse l'autorité américaine. Elle déplore aussi le fait qu'un seul salarié était chargé de surveiller les quelque 70.000 transactions portant sur 233 milliards de dollars intervenus pendant deux ans, dont des virements en devises étrangères. "Quand des clients sont engagés dans des transactions à haut risque impliquant des titres très peu cotés et des devises étrangères, l'établissement bancaire doit consacrer suffisamment de ressources à son programme anti-blanchiment d'argent", ajoute encore FINRA. Au terme de cet accord à l'amiable, BNP Paribas n'a ni reconnu ni contesté ces reproches mais paye l'amende et a 90 jours pour mettre son programme anti-blanchiment à niveau.

0 COMMENTAIRE